Nous ne pouvons nous engager dans l’enseignement de la pleine conscience sans être pleinement engagé soi-même dans cette pratique et dans un cheminement personnel. Au sein de l’Institut Pleine Conscience (IPC), il nous apparait essentiel d’énoncer des repères quant à l’engagement de l’instructeur dans la pratique et la formation, tant dans le cadre des programmes MBSR offerts que dans celui des formations pour professionnels.
A cet égard, nous adhérons pleinement aux « Normes de pratique » du Center For Mindfulness UMass Medical School (CFM) et demandons aux personnes en formation au sein de l’IPC de s’y référer également.
« Principles and Standards » du CFM
Plutôt que de concevoir les qualités associées à la pleine conscience comme un ensemble d’idées et de concepts que l’on « doit » ou « devrait » avoir pour devenir instructeur MBSR ou participant à un cours, ces attitudes doivent être consciemment cultivées à travers la pratique de la pleine conscience (Standards and Guidelines, Center For Mindfulness UMass Medical School)
En outre, le réseau international pour l’intégrité (International Integrity Network) a diffusé en novembre 2017 un document proposant des normes éthiques pour les instructeurs de programmes basés sur la pleine conscience et pour les formateurs d’instructeurs. Nous adhérons à ces critères qui nous apparaissent essentiels pour préserver l’intégrité de ce que nous enseignons, et en particulier face à l’effet de mode que nous connaissons aujourd’hui autour de la pleine conscience.
Accéder au document: « Ethics and Standards for Mindfulness Based Programs »