L’institut Pleine Conscience (IPC), fondé par Gwénola Herbette, Ph.D., est né d’une pratique, d’un constat, et d’une intention.
Une pratique
Gwénola Herbette découvre la pratique de la pleine conscience au début des années 2000. Après un doctorat en psychologie et alors qu’elle enseigne à l’université et se forme comme psychothérapeute, un besoin pressant de ralentir et de se sentir davantage reliée à elle-même se manifeste. Des événements de vie personnels renforceront cette nécessité. S’engageant dans la pratique de la pleine conscience depuis lors, elle s’émerveille de découvrir combien quelque chose qui peut sembler a priori si simple, être présent à l’instant avec ouverture et bienveillance, est en réalité si subtile et vaste et soutient un cheminement vers une vie plus équilibrée, lucide et compassionnelle.
Peu à peu et durant de nombreuses années, Gwénola se forme en Europe et aux Etats-Unis, et en particulier à l’Université du Massachusetts, pour enseigner la pratique de la pleine conscience à travers le programme MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) créé par Jon Kabat-Zinn en 1979. Elle est instructice certifiée par le CFM, UMass, ainsi que formatrice certifiée pour former des instructeurs.
Parmi les pionnières dans l’enseignement de la MBSR dans le monde francophone, elle intervient avec ses collègues dans différents milieux (particuliers, entreprise, monde associatif, milieu médical, milieu scolaire) pour y offrir des ateliers de sensibilisation à la pleine conscience, des conférences, et des programmes intensifs de réduction du stress basée sur la pratique de la pleine conscience.
Elle collabore aujourd’hui avec des universités en Belgique, en Suisse, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. De nature curieuse et apprenante passionnée, Gwénola continue de se former à l’étude des fondements de la pleine conscience. Elle est engagée régulièrement dans des retraites en silence de quelques jours à plusieurs semaines. La présence à la nature est également une grande source d’inspiration, de joie et de connexion.
Un constat
Aujourd’hui, nos sociétés doivent faire face à de nombreux défis qui se manifestent dans des domaines variés: économie, santé, travail, famille, société, éducation, environnement… Dépression et burn-out ne cessent d’augmenter, entraînant des répercussions majeures chez les personnes, leur entourage et la société toute entière. Nous voyons de plus en plus d’enfants également en souffrance importante. Il y a un besoin urgent de continuer à explorer des moyens de développer davantage de conscience dans nos vies et de disposer de pratiques permettant de renforcer nos ressources. Les approches basées sur la pleine conscience sont de plus en plus nombreuses. Parmi celles-ci, des protocoles basées sur les faits (evidence-based) et qui font l’objet de recherches scientifiques depuis plus de 20 ans montrent leurs bénéfices sur des variables de santé physique et psychologique. Soutenant le développement de ressources pour les individus, elles peuvent également servir les organisations.
Depuis 1979, le Center For Mindfulness, Health Care and Medicine, Medical School, Université du Massachusetts (CFM), centre fondé par Jon Kabat-Zinn, oeuvre pour la diffusion de la pratique de la pleine conscience dans toute une série de milieux et auprès de différentes populations: santé, éducation, prisons, leadership, sport, milieux professionnels, militaires… Le parlement britannique dans son rapport d’octobre 2015 promeut officiellement la pratique de la pleine conscience dans les domaines des soins de santé, de l’éducation, du travail et de la justice.
Dans nos pays, nous assistons depuis quelques années seulement à la diffusion de la pratique de la pleine conscience dans la société. Cela reste encore timide, souvent limité à certains milieux, certaines populations, alors que les besoins sont parfois si criants ici et ailleurs.
Une intention
L’Institut Pleine Conscience a pour objectif de contribuer à la diffusion de la pratique de la pleine conscience pour des individus et une société plus lucides et compassionnels.
Dans ce cadre, en relation directe avec l’Université du Massachusetts, le Center For Mindfulness, Health Care and Society, l’IPC vise à:
- en collaboration avec le CFM, former et contribuer à la formation professionnelle approfondie de longue durée des futurs enseignants, au service d’une diffusion fidèle et intègre;
- contribuer aux recherches scientifiques permettant de préciser comment, pour qui et dans quelle mesure la pratique de la pleine conscience est bénéfique;
- s’entourer d’enseignants qualifiés, formés dans les meilleurs centres à travers le monde, engagés personnellement dans une pratique personnelle quotidienne et dans une formation continue, qui enseignent le coeur de la pratique avec intégrité, éthique, compassion et sagesse;
- proposer des programmes basés sur la pleine conscience enseignés dans différents milieux (particuliers, milieu médical, entreprises, milieu scolaire, monde associatif…) grâce à ses partenaires formés au sein de l’IPC et / ou par le CFM;
- soutenir la diffusion de la pratique de la pleine conscience en organisant des événements tels que des retraites avec des enseignants de renommée internationale.
- proposer des séminaires de formation continue pour l’approfondissement de la pratique de l’enseignement.
00 32 (0)477/56 77 48
info@pleine-conscience.be
Pour toute demande d’inscription à un programme/atelier, contacter Evelyne Mathieu, assistante de Gwénola Herbette: inscriptions.pleineconscience@gmail.com
Programmes existants et réguliers
- Cycles MBSR en 8 semaines
- Stage résidentiel « Les outils de la pleine conscience«
- Programme de soutien à la pratique
- Formation professionnelle: Practicum en MBSR en 8 semaines