L’Institut Pleine Conscience (IPC) fait appel à des formateurs tant au niveau local qu’international, pour contribuer à la formation des enseignants de pleine conscience et soutenir l’approfondissement de la pratique et de ses différentes dimensions pour toutes et tous. Ces enseignants enseignent des séminaires, conférences, ateliers et retraites pour l’IPC.
Par ordre alphabétique…
Pascal Auclair
Pascal Auclair est engagé dans l’étude et la pratique des enseignements bouddhiques depuis 1997. Il a participé à des retraites en Asie et en Amérique avec des maîtres réputés issus tant du milieu monastique que laïc. Pascal a suivi quatre années de formation d’enseignant avec Joseph Goldstein et Jack Kornfield de l’Insight Meditation Society au Massachusetts et de Spirit Rock Meditation Center en Californie. Il enseigne maintenant dans ces deux centres de méditation, ainsi qu’en Europe et en Amérique. Sa formation classique, combinée à son profond savoir et à son expression créative lui confèrent une présence sage et compatissante. Sa chaleur humaine, son humour et sa profondeur d’esprit font de Pascal Auclair un professeur très apprécié.
Martine Batchelor
Martine Batchelor fut une nonne Bouddhiste en Corée du Sud pendant 10 ans. Elle arrêta d’être nonne en 1985 et retourna en Europe où elle étudia et pratiqua aussi la méditation vipassana. En tant qu’autrice, trois de ses livres ont été traduits en français dont “Rencontre avec des Femmes Remarquables”. Elle fait partie du Conseil d’enseignants de Terre d’Eveil . Elle enseigne des retraites en français en France et en Belgique. Elle a enseigné pendant trois ans la méditation à des séniors à Caen qui participaient à un projet scientifique qui fait partie de Silver Santé Study .
Martine Batchelor a conçu et organisé aux Etats-Unis en 2017 un symposium d’étude sur la pleine conscience de la tonalité du ressenti. Reconnue comme spécialiste de cette question, elle y est intervenue parmi les meilleurs experts internationaux. Thème de prédilection de Martine, elle présente l’étude de cette pratique, son essence et ses implications lors de conférences internationales telles que, par exemple, lors de l’International Conference on Mindfulness (Amsterdam, 2018).
Willoughby Britton
Willoughby Britton PhD est chargée de cour à la Faculté de Médecine de l’Université de Brown, et directrice du Laboratoire en neurosciences cliniques et affectives. Elle étudie les effets des pratiques contemplatives sur le cerveau et le corps depuis plus de 10 ans, avec un accent particulier sur l’étendue des effets des différentes pratiques sur les différentes populations. En tant que clinicienne, elle est formée comme instructeur MBSR et instructeur MBCT, et s’est spécialisée dans l’aide aux méditants faisant l’expérience de problèmes liés à la méditation.
Rebecca Crane
Rebecca Crane, PhD, MA, PFHEA, DipCot dirige le Centre for Mindfulness Research and Practice à l’Université de Bangor et a joué un role central dans son développement depuis sa foundation en 2001. Avant, elle a travaillé dans le champ de la santé mentale en tant que thérapeute du travail et conseillère integrative. Elle enseigne et forme au niveau international la MBCT et la MBSR, et est enseignante MBSR certifiée du Center for Mindfulness de la Faculté de Médecine d l’Université du Massachusetts. Elle est member principal de la Higher Education Academy. Sa recherche est centrée sur l’étude de l’application des interventions basées sur la pleine conscience et ce, avec un intérêt particulier pour l’influence et l’intégrité du processus d’enseignement. Elle a écrit Mindfulness-Based Cognitive Therapy: The CBT Distinctive Features Series; Routledge, 2009.
Patricia Genoud
Patricia Genoud-Feldman étudie et pratique la méditation bouddhique depuis 1984. Elle a reçu de nombreux enseignements du maître tibétain Dilgo Khyentsé Rimpoché et a pratiqué auprès des maîtres birmans Sayadaw Upandita et Sayadaw U Tejaniya. Elle a effectué des longues retraites intensives, principalement en Birmanie et aux Etats-Unis. Depuis 1997, elle enseigne la méditation Vipassana et Metta aux USA, en Europe et en Israël.
Patricia est formée et enseigne aussi la méthode du Dialogue Conscient, principalement en Suisse et en France.
Alexandre Heeren
Alexandre Heeren, PhD, est Chercheur Qualifié du FRS-FNRS et Professeur de recherche au sein de l’Institut de Recherche en Sciences Psychologiques ainsi que de l’Institut de Neuroscience de l’Université catholique de Louvain (UCL, Belgique). Avant de rejoindre l’UCL, Alexandre a été, pendant plus deux ans, chercheur postdoctorant à l’Université de Harvard, Cambridge (MA, USA). Ses activités de recherche concernent le rôle des mécanismes cognitifs en psychopathologie, et en particulier dans l’anxiété et les troubles associés. Ses projets actuels de recherche impliquent l’utilisation de la théorie des graphes en vue de mieux comprendre la dynamique des interactions entre les processus psychopathogènes, l’étude de potentiels mécanismes transdiagnostiques (par exemple, processus attentionnels et exécutifs, évitement, rumination) ainsi que l’exécution de nombreux programmes de recherches appliquées à l’interface des neurosciences et de la psychologie clinique (par exemple, stimulation cérébrale transcrânienne, entrainement cognitif).
Jared Lindahl
Jared Lindahl,PhD est chargé de cours invité dans le Département des Etudes Religieuses de l’Université de Brown et directeur des recherches en développement des pratiques contemplatives (“humanities research track”) dans le Laboratoire en neurosciences cliniques et affectives. Depuis 2014, le Dr. Lindahl dirige la récolte de donnés, l’analyse qualitative et la rédaction d’articles pour le projet de recherche “Varieties of Contemplative Experience”. Il a obtenu son doctorat en Etudes Religieuses à l’Université de Californie à Santa Barbara. Ses études explorent les pratiques contemplatives au sein de différentes disciplines et contextes, en passant par la Grèce classique, l’Inde, le Tibet jusqu’au Bouddhisme moderne et le mouvement de pleine conscience aux Etats-Unis.
Moïra Mikolajczak
Moïra Mikolajczak, PhD, Professeur en Psychologie (Université de Louvain).
Après avoir réalisé une thèse de doctorat à l’UCL et un post-doctorat à l’Université de Stanford aux Etats-Unis, Moïra Mikolajczak est aujourd’hui Professeur à l’Université catholique de Louvain où elle enseigne notamment la Psychologie des Emotions, la Psychologie Médicale et la Psychologie de la Santé. Spécialiste des compétences émotionnelles et de la régulation des émotions, elle a co-écrit plusieurs livres de référence à ce sujet.
Saki Santorelli
Saki Santorelli, EdD, MA. est Docteur en Education, enseignant de méditation et écrivain. En 2018, il prend sa retraite de sa fonction de directeur exécutif du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society, de directeur de la Clinique de Réduction du Stress reconnue internationalement – là où est née la Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience (MBSR) – et de professeur en médecine à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts. Toute sa carrière en médecine et soins de santé a été consacrée à l’intégration de la pleine conscience dans la santé publique. Par sa vision et son leadership, le Center for Mindfulness a pu transmettre l’ethos, la pratique, l’enseignement et la recherche scientifique de la MBSR aux individus ainsi qu’aux organisations à travers le monde. Saki enseigne à l’internationale, et est l’auteur de « Guéris-toi toi-même » (édition Les Arènes), ouvrage traduit en onze langues.
Bob Stahl
Bob Stahl, PhD a implanté le programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) dans des sept hôpitaux dans la région de San Francisco. Actuellement, il l’enseigne dans deux hôpitaux de cette région. Le Dr. Stahl est enseignant senior pour l’institut de formation professionnelle Oasis du Center For Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts. Bob est co-auteur de 5 ouvrages en anglais: A Mindfulness-Based Stress Reduction workbook; Living with your heart wide open; Calming the rush of panic, A Mindfulness-Based Stress Reduction workbook for anxiety; et MBSR everyday. Le premier a été traduit en français: “Apprendre à méditer”, Arènes, 2013. Bob est enseignant de longue date dans la tradition Vipassana, il a vécu plus de 8 ans dans un monastère de Moines de la Forêt. Il enseigne aujourd’hui au centre de méditation Vipassana à Santa Cruz (Insight Santa Cruz) et est enseignant invité à Spirit Rock. Il enseigne également des retraites sur les différents continents chaque année.
David Treleaven
David Treleaven, PhD est auteur, diplômé en sciences de l’éducation et professionnel du trauma. Son travail se situe à l’intersection entre trauma et pleine conscience. Il est l’auteur de l’ouvrage “Trauma-sensitive mindfulness: practices for Safe and Transformative Healing” (W. W. Norton, 2018) – « La pleine conscience tenant compte du trauma: pratiques pour une guérison sure et transformative », dont Rick Hanson fait l’éloge, considérant ce livre comme étant une « rare combinaison entre un connaissance solide, des méthodes cliniques utiles, et un plaidoyer passionné pour celles et ceux souffrant d’un traumatisme ». David Treleaven a donné des conférences sur la question de la prise en compte des traumas dans la pleine conscience à l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA), le Center for Mindfulness de l’Université du Massachusetts Medical School et l’Institut Omega de New York. Formé en psychologie clinique à l’Université de British Columbia, il a obtenu son doctorat en psychologie au California Institute of Integral Studies et est actuellement enseignant invité à l’Université de Brown.
Akincano Marc Weber
Akincano Weber est psychothérapeute et enseigne la méditation et la psychologie bouddhiste en Europe et aux Etats-Unis. Initialement pratiquant du Zen, il s’est ensuite tourné vers le Bouddhisme Ancien. Il a vécu durant 20 ans comme moine dans la Tradition de la Forêt en Thaïlande et en Europe. Outre sa formation monastique dans une lignée de méditation, il a étudié le Pali et les première écritures bouddhistes. Akincano est titulaire d’un master (M.A.) en psychothérapie bouddhiste. Il est co-fondateur du Bodhi College et s’occupe de la direction du centre Atammaya à Cologne. Il prend également part à la formation d’instructeurs de pleine conscience au sein de plusieurs programmes en Europe. D’origine suisse, Akincano vit avec son épouse dans le “Rhineland” en Allemagne.