MBSR et MBCT: quelles spécificités?
La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction – Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience): historique et public concerné
Jon Kabat-Zinn a créé dans les années 1970 la Clinique de Réduction du Stress au Centre Médical de l’Université du Massachusetts à Worcester, dans le Massachusetts aux Etats-Unis. Au sein de cette clinique, il mit en place le programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR), programme structuré et progressif diffusé à des groupes. À ce jour, plus de 18000 ont à ce jour suivi ce programme en 8 semaines au CFM.
La MBSR prend ses racines dans la tradition bouddhiste mais est enseignée de façon laïque, sans référence religieuse. Elle s’adresse à tout un chacun souhaitant s’engager dans un travail personnel de façon à « vivre mieux ».
Le terme « stress » dans l’acronyme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) fait moins référence au sens que l’on y donne aujourd’hui qu’à la notion de Dukkha (terme pali) signifiant souffrance, insatisfaction. À cet égard, nous sommes tous potentiellement concernés, la souffrance pouvant prendre différentes formes: douleur chronique, cancer, troubles cardiaques, hypertension artérielle, troubles gastro-intestinaux dus au stress, céphalées, mais aussi ruminations mentales (ressassements) interférant avec le bien-être, troubles du sommeil, anxiété, dépression, difficultés interpersonnelles dans nos relations familiales ou/et professionnelles, irritabilité, humeur morose, fatigue voire épuisement, difficulté à « se poser » et simplement savourer l’instant tel qu’il se déroule, …
En savoir plus sur le cycle MBSR, et sur les dates des prochains programmes MBSR en Belgique
En savoir plus sur la MBSR via le site internet du CFM…
Lectures conseillées:
- Jon Kabat-Zinn (2005). Où tu vas, tu es; apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes.
- Jon Kabat-Zinn (2009). Au coeur de la tourmente, la pleine conscience (en anglais: Full catastrophe living, 1990).
- Jon Kabat-Zinn (2009). L’éveil des sens (en anglais: Coming to our senses, 2006) .
La MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy – Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience pour la dépression): historique et public concerné
Fin des années 1990, 3 psychologues et chercheurs, Zindel Segal (Université de Toronto), Mark Williams (Université d’Oxford) et John Teasdale (Université d’Oxford et Université de Cambridge), se sont intéressés à la MBSR, dans le cadre d’un projet de développement d’un programme permettant de réduire la rechute dépressive. En effet, on sait qu’après un premier épisode dépressif, au moins 50% des personnes connaîtront au minimum un second épisode dépressif, et les personnes ayant rencontré deux épisodes ou plus ont 70 à 80% de risque de récidive ultérieure.
Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale ont ainsi créé un programme basé sur la MBSR. Son contenu est 80 à 90% identique au programme MBSR. Mais il s’en différencie à plusieurs égards:
- Objectif de la MBSR: gérer le stress
- Objectif de la MBCT: prévenir la rechute de la dépression
- Pratique de la méditation dans la MBSR: entraînement de l’attention par le scan corporel, les étirements/le yoga en pleine conscience, la méditation assise et la marche consciente. La pratique corporelle (scan corporel et yoga en pleine conscience) sont au coeur de la pratique pendant les 4 premières semaines
- Pratique de la méditation dans la MBCT: entraînement de l’attention par le scan corporel, les étirements/le yoga en pleine conscience, la méditation assise et la marche consciente
- Travail dans la MBSR: observation des réactions automatiques (pensées, émotions) qui alimentent le stress et la souffrance et développement de nouvelles réponses. Une séance est dédiée à la communication consciente
- Travail dans la MBCT: observation des schémas de pensées négatives alimentant l’humeur dépressive. Des éléments de thérapie cognitive sont inclus dans le programme
- Format du programme MBSR: 8 séances de 2h30 (la 1ière et la 8ième séances durent 3h00) et une journée d’intégration et de pratique intensive entre la 6ième et la 7ième séance. Les groupes sont souvent plus nombreux que ceux en MBCT
- Format du programme MBCT: 8 séances de 2h00. Les groupes sont souvent moins nombreux que ceux en MBSR
- Public en MBSR: difficultés variées
- Public en MBCT: personnes ayant vécu au moins un épisode dépressif et actuellement en rémission
Lectures conseillées:
- Zindel-V Segal, J-Mark-G Williams, John-D Teasdale (2006). La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression : Une nouvelle approche pour prévenir la rechute.
- J-Mark Williams, John-D Teasdale, Zindel-V Segal, Jon Kabat-Zinn (2009). Méditer pour ne plus déprimer: La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux.
Autres interventions basées sur la pleine conscience, dont:
- MBRP for substance use disorders – Mindfulness-Based Relapse Prevention, est une intervention basée sur la pleine conscience, visant la prévention de la rechute dans les troubles liés à l’abus de substances. Ce programme a été développé par Alan Marlatt et allie la pratique de la pleine conscience à des principes de prévention de la rechute, issus de la thérapie cognitivo-comportementale. En savoir plus sur la MBRP…
- MBDBT – Mindfulness-Based Dialectical Behavior Therapy, est une intervention basée sur la pleine conscience s’adressant aux personnes souffrant d’un trouble borderline. Ce programme a été développé par Marsha Linehan. En savoir plus sur la MBDBT…
- MBSR for Teens (MBSR-T), MBCT for Children (MBCT-C), Mindfulness-Based Childbirth and Parenting (MBCP), Mindfulness-Based Relationship Enhancement (MBRE). Littérature scientifique en lien avec ces interventions…
- Cheval et Pleine Conscience: programme en 8 semaines, développé par Gwénola Herbette et Patrick Guilmot. Ce programme s’adresse à tout un chacun souhaitant développer sa présence et la conscience de ses modes de fonctionnement automatiques source de souffrance et ce, avec l’aide de la pratique intensive de la méditation de la pleine conscience et la relation au cheval. En savoir plus sur le programme Cheval et Pleine Conscience… et sur les dates du prochain cycle hebdomadaire, week-end découverte, et stage résidentiel Cheval et Pleine Conscience…
Se former comme instructeur
Pour enseigner la MBSR ou la MBCT, il est bien sûr nécessaire de suivre une formation professionnelle. Avant cela, la personne souhaitant se former devra elle-même se plonger dans cette pratique de la méditation de la pleine conscience, pendant de nombreux mois ou même plusieurs années. Comme le dit Edel Maex, personne n’a appris à jouer du piano dans les livres. Qu’il s’agisse d’un instrument de musique, d’un sport, ou encore d’une langue, nous ne pouvons faire l’économie de la pratique pour développer nos compétences. C’est en effet notamment à travers sa propre pratique que l’instructeur pourra guider de façon habile les groupes.
La pratique, absolument essentielle, se doit d’être complétée d’une formation professionnelle permettant de se plonger dans le contenu du programme, de l’expérimenter, d’en comprendre les recoins, la subtilité, les liens et la cohérence. La formation permet également d’exercer sa capacité à guider les méditations et le travail corporel, à soutenir et à guider l’exploration personnelle des participants, et à présenter des éléments théoriques.
Pour enseigner le programme MBSR (UMass Medical School) et être certifié instructeur MBSR, un cursus de plusieurs années (3 à 5 en moyenne) est requis. Le cursus de formation à la MBCT est un programme de formation différent.
Se former comme instructeur MBSR: en savoir plus…
Se former comme instructeur MBCT: informations à venir…