Qu’est-ce que la « Pleine Conscience » ou « Mindfulness »?
Il n’y a pas de mindfulness sans heartfulness (Jon Kabat-Zinn)
Gérer…
stress, anxiété, ruminations mentales, troubles du sommeil, colère, détresse face à la maladie, pensées dépressives, … et
Développer...
une plus grande sérénité, savourer l’instant présent, améliorer son bien-être, mieux se connaître et découvrir les autres, se (re)connecter à ses valeurs, prendre davantage soin de soi.
La pleine conscience: une intention, une pratique
La Pleine Conscience (ou « mindfulness« ), pratique ancestrale, constitue moins une technique qu’une façon d’être. Cette pratique de la méditation est définie comme le fait de « porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur » (Kabat-Zinn, 1993). Cette compétence profondément universelle est généralement peu exercée. Nous sommes en effet souvent à mille lieux de l’ici et maintenant, en pilotage automatique, pris dans des ruminations sur le passé, des projets sur l’avenir, des jugements sur le présent. Le rythme de la vie d’aujourd’hui nous amène également à tenter de faire face à de multiples demandes, en même temps, nous éloignant ainsi de notre capacité à répondre avec calme et ouverture. Ces comportements, souvent source de stress, peuvent entraîner de la souffrance: tensions (physiques et/ou psychologiques), irritabilité, humeur morose, tensions relationnelles, impulsivité, difficulté à se concentrer, troubles du sommeil, fatigue voire épuisement, …
Nous ne dominons pas les événements qui nous arrivent ni les réactions automatiques de notre corps. Nous pouvons uniquement influencer la façon dont nous sommes en relation avec eux. La pratique de la pleine conscience nous aide à développer notre capacité de recul, pour observer avec bienveillance notre fonctionnement. Lorsqu’elle s’inscrit dans une pratique régulière, nous pouvons progressivement développer une relation différente avec ce qui nous arrive. La pratique de la pleine conscience permet alors d’améliorer sa qualité de vie, de développer sa sérénité, de mieux se connaître et découvrir les autres, mais aussi de gérer les émotions, le stress, l’anxiété, les ruminations mentales, …