Programme MBSR de 8 semaines
Six mois à peine après ces 8 semaines d’engagement dans la pleine conscience de chaque instant, chaque évènement, chaque découverte… toujours ce voile de douceur qui m’enveloppe, des mots légers et bienveillants qui m’accompagnent, la confiance dans la vie et dans les autres… Merci encore!
Julie, 26 ans, chargée de projets à l’IREPS à Mayotte (association d’éducation pour la santé)
1) Maman, j’ai faim… quand est-ce qu’on mange?
– minute, je médite!!
2) Chouchou tu veux bien recoudre un bouton de mon pantalon?
– 2 secondes, je médite!!
3) un petit coup de torchon ne serait pas superflu….
– on verra ça demain, maintenant je médite!!
Tu vois donc que la méditation a bien des avantages, mais évidemment il faut avoir des enfants et un mari ou un compagnon … Mais non la méditation n’est pas réservée aux gens sérieux qui n’ont pas d’humour!!!
La méditation c’est aussi: retrouver son moi intérieur, diminuer le stress, avoir de meilleures nuits, relativiser quand il arrive un problème et surtout profiter pleinement des belles choses qui nous entourent, qui étaient dejà là mais qu’on oublait de savourer!
Le problème, c’est comme pour tout: il faut essayer de s’y tenir et ça, c’est pas gagné surtout après les 2 mois de formation! C’est pourquoi un petite formation de temps en temps aide à nous remettre en selle … et c’est reparti pour un moment.
Marie-Jeanne, 59 ans, pharmacienne
Je me suis engagée fin 2009 dans un programme MBSR suite à la découverte d’un cancer. Cette formation de 8 semaines s’est prolongée depuis lors par des rencontres méditatives entre la moitié des participants du groupe environ une fois par mois. Grande insomniaque depuis de nombreuses années, j’ai retrouvé un sommeil naturel et réparateur. J’ai aussi découvert la meilleure façon de profiter de chaque moment que la vie nous offre. J’ai intégré la méditation dans ma vie quotidienne et cela me devient aussi nécessaire que de boire ou de manger. Cela m’aide aussi dans mon métier d’enseignante et la gestion des classes parfois difficiles.
Chantal, 47 ans, enseignante
S’obliger à prendre du temps pour soi … indubitablement une belle expérience
Nathalie , 38 ans, employée RH
J’ai toujours ressenti un grand intérêt pour la méditation et beaucoup d’admiration pour les personnes qui la pratiquaient. C’est une pratique qui me semblait à la fois possible pour d’autres et impossible pour moi. J’ai lu beaucoup d’articles à ce sujet qui me laissaient entrevoir les bienfaits de la pratique de méditation, un peu comme si tout convergeait à me faire tenter cette expérience, un jour peut être, quand j’aurai le temps, quand je serai prêt, quand je serai plus réceptif, quand…je cesserai de remettre au lendemain ce qui peut me faire du bien tout de suite !
Un jour j’ai acheté un livre de Jon Kabat-Zinn (« L’Eveil des sens »), j’en ai lu quelques pages, puis je l’ai refermé en me disant qu’il était temps pour moi d’abandonner les lectures d’aborder la méditation de manière pratique, de vivre enfin cette expérience en vrai. Ce que j’ai fait avec beaucoup de bonheur dans ce groupe d’initiation à la méditation en pleine conscience. Une très belle expérience, passionnante pour tout dire, au cours de laquelle j’ai découvert beaucoup plus que ce que je cherchais en arrivant. Un tout grand merci pour ça.
Stéphane, 44 ans, Employé, Père de 3 enfants (c’est un boulot aussi, je trouve !)
L’expérience vécue pendant ces 8 semaines est très intime et j’avoue que je ne trouve pas les mots pour la décrire! Je suis passée par toutes les couleurs de l’arc en ciel, du noir profond au jaune lumineux. Il m’aura fallu beaucoup de persévérance et sans ton écoute et tes paroles toujours judicieuses, et sans aussi le soutien de l’ensemble du groupe, je pense que j’aurai abandonné en cours de chemin…. comme quoi il semblerait que la route vers soi ne puisse se faire sans les autres!
Merci de m’avoir accompagnée durant cette étape. Le chemin ne s’arrête pas là.
Sandrine, 43 ans, conseiller en entreprise.
Il y a un an et demi, 8 semaines fantastiques et… décourageantes, fortifiantes, enrichissantes, humaines et… PLEINES!
Puis, le grand vide. Et ensuite, petit-à-petit, le retour de la pratique. L’intégration des techniques. La régularité. Merci pour l’épopée, Gwénola!
Caroline, 36 ans, réflexothérapeute
Découvrir la pleine conscience m’a permis de donner un autre relief à ma vie.
Au départ, cette pratique m’est apparue un peu « austère ». Cela s’est vite dissipé et a plutôt laissé la place à un aspect d’exigeance. Mais d’un autre côté, je sentais intérieurement qu’il fallait que j’aille plus loin dans cette voie. En effet, la persévérance conduit rapidement à goûter d’immenses bénéfices et ce côté exigeant s’est, lui aussi, estompé.
Au quotidien, je vis cette pratique à travers :
- les gestes habituels (balayer, repasser, se brosser les dents, fermer une porte à clé, prendre un escalier…..) Tous ces petits gestes routiniers me permettent de me recentrer et les effecuer en pleine conscience m’empêche d’imaginer que…, de penser que…., de critiquer…., de décortiquer…, d’analyser…., de juger….
- la respiration : porter mon attention à certains moments de la journée sur ma respiration me permet de me détendre, de me recentrer avec l’impression d’être bercée par elle. Je m’aide en cela en traçant sur mon poignet un petite marque au bic, juste pour y penser plus fréquemment….. je me connais !!!
- le plaisir de porter ma conscience sur le goût des aliments, manger lentement… Quel délice !
- juste avant de partir travailler, je regarde les arbres devant chez moi et je pratique les 3 minutes de respiration avec ces questions : comment mon corps se sent, qu’est-ce que je pense, comment je me sens d’un point de vue émotionnel. Cela est devenu mon petit rituel !
- quant à la pratique formelle, elle est devenue presqu’incontournable. La plupart du temps, je case ce petit moment juste entre le retour du travail et la poursuite des activités quotidiennes. Les jours de congé, j’essaie de m’offrir un temps plus long. Je dirais que c’est plus dans ce domaine de la pratique formelle que je dois être vigilante: les jours de repos, j’aurais plus tendance à remettre au lendemain ! Mais c’est avec beaucoup de joie et de confiance que je ne me juge pas, l’important c’est d’y consacrer un moment tous les jours, que ce moment soit court ou long. Le fait de ne pas se juger me permet aussi d’éviter d’être parfois déçue de la qualité de mon temps de méditation ! Il y a des jours où ce que j’ai vécu dans la journée repasse inlassablement en boucle dans mon esprit malgré tous mes efforts à remettre mon attention sur ma respiration. Nouveau pour moi ! Je ne me juge plus et ne décourage donc pas !
Je peux dire que ma volonté de poursuivre dans cette voie m’a amenée à apprécier beaucoup plus les « bonnes choses » de la vie, ces milliers de petits instants qui passaient inaperçus auparavant, dont je n’avais même pas conscience. Avant nombre de mes journées se déroulaient dans une coloration grisâtre, maintenant ce n’est plus le cas, je me réjouis beaucoup qu’avant, j’admire, je m’étonne, je prends le temps, je savoure….
J’arrive aussi de plus en plus à ne plus voir que le côté négatif, ma tendance pessimiste s’atténue ! Ouf !
Je développe aussi plus de sécurité, de confiance en moi, de patience.
Maryline, 54 ans, infirmière responsable d’un service de cardio-neuro
En découvrant l’existence du programme, j’étais déjà un peu familiarisé avec la méditation. La méditation en pleine conscience m’a fait réalisé que la vraie vie ne se déroule finalement que dans le moment présent. Quand je m’efforce d’y entrer en observant moment après moment ce qui se passe en moi, je suis pleinement à l’écoute de moi-même. Je n’aurais jamais imaginé auparavant combien je pouvais être en quelque sorte à côté de ma vie en étant sans cesse dans le passé ou en me projetant dans l’avenir, craint à l’avance, imaginé en dépit du bon sens. Quelle maîtrise ai-je de ma vie ? Le passé ne reviendra pas et le futur, de quoi sera-t-il fait ? Je n’ai aucune prise là-dessus. Que serai-je dans une seconde une minute, une heure, un jour, un an ??? Le moment présent, je le savoure d’avantage depuis que j’ai suivi les cours avec Gwénola. Je profite encore bien plus de ce qui a lieu maintenant, à ce moment-ci, que le moment soit agréable ou pas d’ailleurs, attentive à mon ressenti, même s’il est désagréable et même si je ressens à nouveau ces sensations corporelles désagréables dues au stress et à la post-dépression. Le programme m’a semblé court, mais il est dense, exigeant. Je savais qu’en m’y engageant, je devrais fournir un effort de pratique quotidienne. Je ne l’ai pas suivi à la lettre, incapable certains jours de collecter les impressions, sensations et de pratiquer les exercices demandés. Mais, j’ai fait du mieux que j’ai pu. C’est une grande satisfaction. La pleine conscience est un outil puissant au service de ma vie, celle qui se déroule moment après moment. Je continue de pratiquer chaque jour, ne fut-ce que quelques minutes, pour rester ancrée dans ma vie, trouver un moment de calme dans un rendez-vous d’amour avec moi-même. Je pratique un joyeux mélange personnel de yoga, respiration en pleine conscience, scann corporel, Taï chi, autre forme de méditations…, bref un cocktail détonnant de bien-être. Un seul regret : j’aurais eu besoin de plus de suivi individualisé pour pouvoir être d’avantage guidée dans la pratique. Je garde les enregistrements que j’utilise encore de temps en temps pour me reconnecter avec la « source » de la pratique. Et je fais mes expériences personnelles chaque jour différents. Je sais que le chemin est ouvert devant moi et que je pourrai connaître encore de multiples et infinies expériences. Ce n’est qu’un début et ça me donne des ailes.
Françoise, 47 ans, travailleur social
Témoignages de personnes ayant participé au cycle Cheval et Pleine Conscience de 8 semaines
Merci à vous deux et aux chevaux pour votre qualité d’écoute, votre présence sans attente ni jugement et pour les partages en groupe, juste avec le coeur.Mon attente était de prendre soin de moi et de mon corps, ainsi que de me distancer par rapport à mes émotions. A chaque fois j’ai été mise en confiance, j’ai observé mes limites et mes émotions avec moins de lutte. J’ai apris à moins coller aux émotions et à être plus présente aux petites choses quotidiennes.
Claire, 55 ans, institutrice
Merci pour ces 2 mois de découverte, de la pleine conscience !
Avec ce petit temps de recul, je pense que je peux dire, que j’ai pris un « premier bain » de pleine conscience ! Je me suis laissé arroser, de cette essence, essentielle à mes yeux, celle de sentir … Ressentir … dans l’instant, toute la beauté de la Vie … Toute la beauté « d’être Vivante » ! Mon laboratoire intérieur a travaillé comme il pouvait durant ces 2 mois de découverte, et aujourd’hui, continue, à son rythme, d’expérimenter encore, tous les bienfaits de ces nouvelles richesses découvertes ensemble.
Merci à toi Gwénola, pour ton enseignement, partagé dans la délicatesse et la finesse qui est la tienne, dans une attitude souriante et respectueuse de chacun !
Tu nous la partagé avec tellement de passion et de professionnalisme. Cela nous confirme, que cette approche de la pleine conscience est juste, authentique et bonne pour chacun qui souhaite s’en approcher.
Qui dit, premier bain, dit que je ne manquerai pas de refaire un plongeon, dans cette « eau de Vie rafraîchissante et bienfaisante » ! Donc, à très bientôt pour refaire un bout de route ensemble !
Brigitte, 51 ans, employée à mi temps, accompagne les personnes vieillissantes,
et est passionnée de la Vie et de l’être Humain !
Je remercie Gwénola pour sa qualité d’écoute, la précision de ses consignes, ses encouragements à pratiquer, ses pistes de réflexion et de « progrès », l’utilité de son livret « carnet de bord », le soutient sonore (MP3) aux pratiques ainsi que son analyse fine et pleine de compassion de nos ressentis .
Ainsi que Patrick et ses chevaux, grosses bêtes aux réactions inconnues, qui viennent réveiller nos peurs conscientes ou non et qui nous font prendre immédiatement conscience de nos égarements quand nous replongeons dans le capharnaüm de nos pensées (je pense, donc je ne suis pas, et le cheval s’en va).
Michel, 58 ans
Les ateliers de pleine conscience me confortent dans l’idée qu’il est important pour moi de faire preuve de bienveillance envers moi-même et ils m’ont montré la voie pour y arriver.
Je remarque que mes peurs et mon stress n’ont pas vraiment changé mais que je les vis de manière différente, je prend des distances par rapport à des réactions qui m’envahissaient auparavant. J’accepte mieux les sensations liées aux émotions négatives, et ses sensations me semblent de moins en moins fortes et durent de moins en moins longtemps.
Sylvie, 26 ans, psychologue, hippothérapeute
J’ai participé au cycle « Méditation et pleine Conscience » en février 2010. La pratique de la pleine Conscience m’a permis de me sortir de ma dépression et aussi d’arrêter les médicaments contre la dépression après 4 mois de Méditation et après 8 mois celui pour l’anxiété. Je continue à pratiquer la Méditation chez moi ou en groupe, ce qui m’aide à ne pas rechuter dans la dépression. C’est très important pour moi. La pleine conscience m’aide à être plus consciente des moments présents, de mes émotions et d’agir sur le moment présent. Ici et maintenant.
Patricia
J’ai suivi la formation « cheval et pleine conscience ». J’ai ensuite participé à des journées/soirées de pratique. J’en ai retiré un puissant outil de concentration et de centrage.
Sophie, 39 ans, Responsable communication et praticienne couleur
Témoignages de personnes ayant participé au stage résidentiel « Cheval et Pleine Conscience »
Ces quatre jours ont ete une succession d’instants magiques, tant par le cadre, que les animateurs, le groupe, et aussi, et surtout, les chevaux. Six mois apres, j’en reste tres impregné. Je n’y ai ni decouvert les chevaux, ni la pleine conscience, mais approfondi l’un et l’autre, du fait de la synergie evidente qui les lie. Depuis, ma pratique reste quotidienne, tant en ce qui concerne la pleine conscience que la relation avec les chevaux: plus qu’une pratique, c’est une recherche au quotidien de plus de connexion avec soi meme et son environnement. Ces quatre jours magiques m’ont donne un bel elan, que je souhaite a beaucoup de decouvrir…. »
Arnauld, jeune retraité, France
A la fin du stage Cheval et Pleine Conscience, la métaphore de l’oeuvre d’art m’est venue à l’esprit. Ce séjour résidentiel est comme un tableau dont les contours ont été savamment dessinés par Gwénola et Patrick: moments de silence et moments de partage, temps pour l’expérience et temps pour le repos, méditations guidées et méditations libres, rencontres avec soi-même et rencontres avec les chevaux… Le programme est conçu avec coeur et respecté avec douceur et fermeté. Gwénola et Patrick incarnent tous deux tellement ce qu’ils nous invitent à découvrir que je me suis directement sentie en sécurité pour expérimenter ce qu’il y avait à expérimenter et pour le partager ensuite.
Et c’est alors que le tableau a pris vie, coloré par les expériences et les partages de chacun. Nous y avons tous apporté nos tonalités de couleurs, tantôt gaies et lumineuses, tantôt sombres et tristes, à l’instar de la Vie et de nos vies à tous. Grâce aux échanges, j’ai réalisé à quel point le ressenti de chacun autour d’un même événement est si différent et que chaque expérience porte en elle-même sa richesse et son enseignement, qu’elle soit a priori perçue comme positive ou négative.
La présence des chevaux aide beaucoup. Les chevaux nous renvoient constamment à nous-mêmes, nous montrent la patience, nous apprennent l’importance de l’écoute de l’autre et de soi, nous apportent chaleur et reconfort…
Nous sommes invités, le dernier jour, à nous écrire un mot à nous-même que Gwénola et Patrick nous renvoient qqs semaines plus tard. Pas de hasard, ces mots sont « tombés » dans mon quotidien une fois la vie active reprise comme un cadeau. Encore une belle façon de prolonger l’aventure et de maintenir la pratique !
Bref, ce sont 4 journées intenses entre de bonnes mains ! Inoubliables, je les recommande chaleureusement.
Séverine, 37 ans, mère de 2 enfants (bientôt 3!) et Consultante RH, Luxembourg
En savoir plus sur…
- la pleine conscience ou mindfulness
- le cycle de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR)
- les cycles MBSR à venir
- les ateliers découverte de la pleine conscience
- le programme alliant la méditation et la relation au cheval
- le stage résidentiel “Cheval et Pleine Conscience”
- les journées ou soirées de soutien à la pratique de la méditation