« Présence d’esprit, présence de cœur«
Retraite silencieuse de pleine conscience de 7 jours en résidentiel en Drôme Provençale, France
Avec Akincano Weber, assisté de Gwénola Herbette
Du 16 au 22 mai 2025
– Retraite exceptionnelle en groupe limité –
Cette retraite, proposée pour un nombre de participants limité à 26, se déroule dans un lieu confidentiel, au cœur d’une nature habitée de lavandes, d’oliviers, de chênes, de pinèdes et de silence dans le parc naturel des Baronnies Provençales en France.
La retraite
Au cours de cette retraite de méditation en silence, nous explorerons les enseignements des « quatre fondements de l’attention » (satipaṭṭhāna) et nous approfondirons la pratique de la pleine conscience (sati). Cet entraînement, à la fois doux et précis, favorise le développement du calme mental, de la clarté intérieure et d’une bienveillance authentique.
Que nos vies soient paisibles ou marquées par des défis, cette pratique offre un soutien précieux. Ancrée dans l’expérience directe de la pratique contemplative, la psychologie bouddhiste apporte une vision phénoménologique remarquablement pertinente pour naviguer à travers les difficultés de la vie.
Etablis dans le noble silence, les enseignements des quatre fondements de l’attention et les outils de la pleine conscience révèlent les mouvements subtils de l’esprit. En développant une compréhension intime de nous-mêmes et de nos comportements, la pleine conscience devient un outil puissant pour accéder à une perspective nouvelle et plus lucide de notre expérience. Cette vision éclairée permet de démêler les schémas conditionnés et ouvre la voie à une transformation intérieure profonde.
Durant la retraite, les pratiques alterneront entre méditation assise en silence, méditation marchée et exercices d’attention au souffle et au corps. Seront également proposés des instructions sur la pratique, des enseignements et des moments de discussion sur la pratique en individuel et en groupe.
Note pour les instructeurs de programmes basés sur la pleine conscience (MBP):
Cette retraite aborde un enseignement fondateur des MBP. Elle est particulièrement (mais pas seulement) indiquée pour les instructeurs, leur permettant d’approfondir par l’étude et la pratique leur compréhension des éléments sous-jacents à leur enseignement.
Cette retraite rencontre les pré-requis des trajets de formations professionnelles d’enseignants de programmes basés sur la pleine conscience et est donc adaptée pour tout enseignant de pleine conscience. Toute personne intéressée par la pratique de la pleine conscience dans un format de retraite traditionnelle est également la bienvenue.
Précisions importantes
- Silence: merci de noter que cette retraite est en silence.
- Lieu: Drôme Provençale, au cœur du Parc Naturel des Baronnies, France. Nécessité de loger sur place.
- Format: retraite en silence, type « insight meditation », en résidentiel, avec un groupe limité à 26 participants.
- Langue: la retraite est accessible aux francophones et aux anglophones. L’enseignement sera donné en français et en anglais (avec traduction consécutive, assurée par Gwénola Herbette).
- Pré-requis: avoir une pratique de pleine conscience.
- Présence: pour s’inscrire, il est indispensable de pouvoir assister à l’intégralité de la retraite. Une attestation de participation vous sera transmise en fin de retraite.