Cultiver sa pratique de pleine conscience
Séances à la carte chaque mois
Cet automne 2023
si seulement j’avais un esprit calme… si seulement j’avais moins de travail… si seulement j’avais du travail… si seulement je perdais du poids… si seulement…, alors je serais enfin heureux·se
si seulement je n’avais pas cette maladie…, cette personne m’empêche d’être heureux·se, … je déteste sentir que j’ai trop à faire… je déteste m’ennuyer,…
qu’est-ce que je fais ici…, la méditation ne marche pas pour moi, la preuve, je n’arrête pas de penser dans tous les sens…, je ne me sens pas capable,… je suis bon·ne à rien,…
Désirer une expérience particulière, être emporté·e par l’aversion, l’irritation ou la colère, être sous l’emprise de l’agitation ou de l’anxiété, ou bien pris·e par la somnolence, l’ennui, l’indifférence, ou encore succomber au doute, voici des expériences très humaines, très universelles, mais dont on peut se sentir esclaves et qui entravent notre plein épanouissement.
Si vous méditez, vous avez vraisemblablement rencontré ce type de pensées et de ressentis. Ils ne se limitent pas à la pratique de la méditation, nous les rencontrons également dans notre vie quotidienne. Appelés souvent « empêchements », « obstacles » ou encore « entraves », ils peuvent nous amener à abandonner la pratique de pleine conscience si nous manquons de repères quant à la façon de naviguer dans ces moments.
Au cours de ces 5 séances de soutien à la pratique, chaque mois, nous nous attarderons sur un de ces 5 états mentaux, non pas pour nous en débarrasser, mais pour nous familiariser avec eux, les étudier de près, de l’intérieur, avec pleine conscience, afin de développer notre capacité à nous en libérer, moment après moment, tant dans notre pratique méditative que dans notre vie quotidienne et ce, au service d’un esprit plus tranquille, disponible, libre.
« Méditation » trouve son origine dans le mot sanscrit « bhavana » qui signifie notamment « cultiver ». Comme pour la terre que nous soignons pour y semer des graines, la pratique de la méditation demande du soin, de l’attention, non pas pour rejeter ce qui n’est pas désiré, mais pour embrasser l’ensemble de notre expérience, réduire notre réactivité, et développer davantage de calme, de lucidité, en cultiver les qualités du coeur.
Après un programme de pleine conscience de 8 semaines (MBSR, MBSR, MECL, etc.) où la pratique a été intensive et en groupe, il n’est pas toujours aisé de continuer à cultiver ses aptitudes de présence et de bienveillance seul·e.
Une fois par mois, nous nous retrouvons pour cultiver ensemble notre « terreau intérieur » et se soutenir, par la présence des uns et des autres, dans notre engagement dans la pratique de la pleine conscience et dans son approfondissement.
Au cours de chaque séance, nous aurons un temps de pratique guidée en lien avec un enseignement qui sera proposé, puis un petit échange au sein de notre groupe. Les enseignements sont directement liés à la pratique de la pleine conscience proposée de façon laïque, tout en pouvant s’appuyer sur des éléments de psychologie bouddhiste éclairant la pratique.
Les participant·e·s témoignent
Lire quelques témoignages de participants aux séances de soutien en ligne.