Atelier en ligne
avec Rollon Poinsot et Johan Illy
Dimanche 8 mai 2022
Pleine conscience, émotions écologiques et éco-engagement
Inscriptions
Description
De notre échelle individuelle jusqu’au niveau planétaire, nous vivons un moment et une situation charnières, et les questions écologiques et environnementales se retrouvent au premier plan des préoccupations d’un très grand nombre de personnes au quotidien.
De fait, le dérèglement climatique (augmentation des températures, vagues de chaleur, sécheresses, incendies, inondations, tornades et ouragans, perte des forêts et des glaciers, disparition des rivières et désertification…) et l’effondrement écologique (perte de la biodiversité, extinction des espèces…) constituent les plus grands défis de notre époque, à court ou plus long terme, de façon directe ou indirecte. Les événements s’accumulant, un nombre croissant d’entre nous y est déjà directement confronté et ressent ces bouleversements de façon personnelle.
Comment la pratique de pleine conscience peut éclairer et accompagner notre engagement ?
Dans ce contexte, « au cœur de la tourmente », la pratique méditative de pleine conscience peut nous aider par la poursuite d’un cheminement intérieur. Le développement d’une attitude de présence, d’accueil, d’ouverture et de connexion peut nous aider à vivre de façon éclairée ces situations. L’enjeu est en effet de pouvoir devenir et rester acteur engagé, plutôt que de subir et de participer à la crise en cours.
Aujourd’hui, il nous semble important de pouvoir exprimer une initiative à notre niveau. Nous proposons à celles et ceux qui le souhaitent de se retrouver au cours de cette journée de pratiques et d’échanges. Celle-ci offrira l’occasion d’articuler la pratique méditative de pleine conscience à nos engagements écologiques, individuels et sociétaux.
Comment participer à construire ce qui pourra advenir ?
Cet atelier pourra aider les participantes et participants à identifier et à partager leurs émotions et leurs pensées en lien avec le dérèglement climatique et la crise écologique en cours ; il pourra offrir l’occasion d’éclairages, de partages et de soutiens de nos vécus et aspirations en groupe ; et, il sera possible de s’ouvrir à des perspectives individuelles et relationnelles, en fonction de nos valeurs écologiques et dans des engagements concrets et éclairés.