Vous êtes enseignant d’un
programme basé sur la pleine conscience?
Cette page est faite pour vous!
Vous trouverez ci-dessous une série de ressources essentielles que nous avons compilées: normes éthiques internationales, le MBI: TAC et articles de référence, livres et articles essentiels, congrès, outils de recherche de littérature scientifique…
Bien sûr, ces références ne sont pas exhaustives mais ont pour intention de vous orienter vers des ressources importantes pour tout enseignant de programme de pleine conscience.
« Ne pas nuire » et « tenir compte du trauma dans l’enseignement de la MBSR »
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Willoughby Britton, PhD et Jared Lindhal, PhD ont enseigné à l’Institut Pleine Conscience en 2018 et 2019 un séminaire sur le thème « En premier lieu, ne pas nuire – Compétences de base pour travailler avec les difficultés liées à la méditation« . Dans la suite de ces séminaires pour instructeurs, David Treleaven, PhD viendra enseigner en octobre 2020 un séminaire sur le thème « Prendre en compte les traumatismes: rendre la pleine conscience et la méditation sures pour les personnes ayant traversé un trauma« .
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Pour soutenir les enseignants dans la sensibilité aux situations des participants, Willoughby Britton a créé, en complément à son séminaire, la « Meditation Safety Toolbox ». Il s’agit d’une compilation de documents, de protocoles, de recommandations de pratique du UMASS Center for Mindfulness, de l’Université de Bangor, du Oxford Mindfulness Center et d’autres centres.
- « Outils de sécurité pour la méditation« : nous sommes très heureux aujourd’hui de donner également librement accès à une série d’outils traduits en français par Gwénola Herbette, PhD. Merci de noter que ces outils traduits se limitent à des questionnaires, protocoles et recommandations. Les articles scientifiques restent téléchargeables dans leur version anglaise sur le site de Willoughby Britton. Vous pouvez télécharger le dossier en français en cliquant sur l’image ci-dessous ou encore directement sur cette page de Willoughby Britton:
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International Integrity Network
- Ce réseau international a diffusé en novembre 2017 un document proposant des normes éthiques pour les instructeurs de programmes basés sur la pleine conscience et pour les formateurs d’instructeurs. Nous adhérons à ces critères qui nous apparaissent essentiels pour préserver l’intégrité de ce que nous enseignons, et en particulier face à l’effet de mode que nous connaissons aujourd’hui autour de la pleine conscience. Document « Ethics and Standards for Mindfulness Based Programs » ( 2020)
- Article de Kenny, Luck and Koerbel (2020), Tending the field of mindfulness-based programs: the development of International Integrity Guidelines for teachers and teacher training, Global Advances in Health and Medicine, 9, 1-10.
- Voir le « International Mindfulness Integrity Network » ici: http://iminetwork.org/
Articles recommandés
Pour suivre la littérature scientifique abondante dans le champs de la pleine conscience, n’hésitez pas à consulter à ce site de référence: American Mindfulness Research Association.
Consulter une compilation de revues systématiques et méta-analyses réalisées par Eric Loucks, voir ici.
- Article de Jon Kabat-Zinn: « Some reflections on the origins of MBSR, skillful means, and the trouble with maps » et disponible en français ici.
- Article de Jon Kabat-Zinn (2017). Too Early To Tell: The Potential Impact and Challenges – Ethical and Otherwise – Inherent in the Mainstreaming of Dharma in an Increasingly Dystopian World. Mindfulness.
- Article essentiel de Rebecca Crane, abordant un thème bien parlant pour les instructeurs de pleine conscience: « Some reflections on being good, on not being good, on just being«
- Article montrant que la MBSR permet de diminuer l’anxiété de façon équivalente au meilleur traitement médicamenteux connu actuellement: Goldberg, S. B., Riordan, K. M., Sun, S., and Davidson, R. J. (2022). The Empirical Status of Mindfulness-Based Interventions: A Systematic Review of 44 Meta-Analyses of Randomized Controlled Trials. Perspectives on Psychological Science, 17(1), 108–130. Lire article.
Le feedback: une pratique essentielle de développement des compétences pour tout instructeur
Enseigner un programme basé sur la pleine conscience demande de se questionner sur son enseignement. Ce questionnement peut se faire au sein de la supervision et des formations que suit l’instructeur. Prenant la forme du feedback, cette pratique nécessite des repères afin que cela puisse être constructif et soutenir le développement des compétences de l’instructeur.
Nous sommes heureux d’avoir contribué à l’élaboration d’un document offrant pour la première fois des repères précis pour la pratique du feedback en se référant au MBI: TAC. Ce projet est issu d’une collaboration entre le Centre For Mindfulness, Research and Practice de l’Université de Bangor, l’Université de Brown, l’Université d’Exeter, l’Institut Pleine Conscience, le centre MBCT spain, l’Oxford Mindfulness Centre de l’Université d’Oxford.
- Accéder au document sur le site de l’Université de Bangor sur cette page.
MBI: TAC (Mindfulness-Based Interventions: Teaching Assessment Criteria)
L’outil du MBI:TAC (de Rebecca S. Crane, Judith G. Soulsby, Willem Kuyken, J. Mark, G.Williams, Catrin Eames), développé pour la première fois en 2010. Dernière version en anglais: 2018
- en français: sur cette page
- en anglais: sur cette page et pour la version 2021, sur cette page
Articles de Rebecca Crane, Willem Kuyken et al. de l’Université de Bangor au Pays de Galles, au sujet des compétences de l’enseignant, et de la formation de l’enseignant d’un programme basé sur la pleine conscience, discutant notamment de l’importance essentielle de la pratique de l’enseignant et de l’intégration de sa pratique dans sa propre formation:
- Training Teachers to Deliver Mindfulness-Based Interventions: Learning from the UK Experience.
- Competence in teaching mindfulness-based courses: Concepts, development and assessment.
Site de référence: MBI: TAC
MBI-TLC (Mindfulness-Based Interventions: Teaching and Learning Companion)
L’outil du MBI: TLC (de Gemma M. Griffith, Rebecca S. Crane, Karunavira, and Lynn Koerbel) a été diffusé en 2021.
- en français: sur cette page
- en anglais: sur cette page
L’intégralité du chapitre où le MBI: TLC est disponible dans l’ouvrage « Essentiel Resources for Mindfulness Teachers » (Ed. Rebecca S. Crane, Karunavira, and Gemma M. Griffith, Routledge, 2021).
L’Institut Pleine Conscience a également organisé en octobre 2021 un séminaire en ligne pour instructeurs de programmes basés sur la pleine conscience pour explorer l’utilisation de cet outil comme moyen de réflexion personnelle sur son enseignement et les dimensions auxquelles cela fait appel comme instructeur.
Livres recommandés
- R. S. Crane, Karunavira and G. M. Griffith (2021). Essentiel Resources for Mindfulness Teachers. New York: Routledge.
- J. M. G. Williams and J. Kabat-Zinn (2013). Mindfulness. Diverse perspectives on its meaning, origins and applications. New York: Routledge.
- D. McCown, D. Reibel and M. S. Micozzi (2011). Teaching mindfulness. A practice guide for clinicians and educators. New York: Springer.
- D. McCown, D. Reibel and M. S. Micozzi (2016). Resources for Teaching mindfulness. An international handbook. New York: Springer.
- Joseph Goldstein (2017). La pleine conscience – Un guide vers l’éveil. Louvain-la-Neuve: De Boeck.
- Joseph Goldstein (2017). Le chemin vers l’éveil – Progresser sur la voie de la pleine conscience. Louvain-la-Neuve: De Boeck.
- Hénépola Gunaratana (1991). Méditer au quotidien. Paris: Marabout.
- David Treleaven (2018). Trauma-sensentive mindfulness. New York: Norton.
Pour des références complémentaires, consulter notre page Bibliographie – section « Références pour professionnels » (dérouler la page vers le bas).
Programmes du « Bodhi College »
Le « Bodhi College » propose de nombreux programmes d’études (certains se déroulant sur plusieurs années, d’autres sous forme de modules à la carte) explorant les fondements de la pleine conscience en psychologie bouddhiste et la façon dont ces enseignements éclairent la pleine conscience contemporaine comme voie de transformation émotionnelle et psychologique. Certains de ces programmes sont recommandés par les universités d’Exeter et d’Oxford en tant que contribution importante au développement professionnel des enseignants de pleine conscience. Consulter le site internet du Bodhi College (voir page « programme »).
Congrès recommandés
- International Conference on Mindfulness, organisé par l’Université de Bangor et en collaboration avec le Mindfulness Network, du 2 au 6 août 2024. Suivre les informations ici, programme, et équipe organisatrice de l’Université de Bangor.
Autres lectures intéressantes
- Article sur la place de la pleine conscience dans l’école publique: Does Mindfulness belong to public school? Question explorée dans ces deux textes parus dans le magazine Tricycle et rédigés par Dr. Saki Santorelli, Directeur Exécutif du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society de la Faculté de Médecine à l’Université du Massachusetts, et Dr. Candy Gunther Brown, de l’Université d’ l’Indiana. Lire l’article.
- Rapport du parlement britannique qui recommande la pratique de la pleine conscience dans le domaine des soins de santé, de l’éducation, du travail et de la justice. Lire le rapport ici.
- Rapport de « Initiative Mindfulness France »: Etat des lieux du développement des initiatives basées sur la pleine conscience dans la société française dans les domaines de la santé, de l’éducation, du monde du travail et de la justice. Lire le rapport ici.
Trouver des articles scientifiques sur les effets de la pleine conscience (mindfulness)
- Mindfulness Research Monthly
- PubMed ici et plus particulièrement les méta-analyses ici
- Etat des lieux de la recherche en France ici (2003). Merci notamment à Anne Héron pour ce travail et sa diffusion.
- Google Scholar: http://scholar.google.com
- MindRxiv: https://mindrxiv.org/discover