Pourquoi lutter pour ouvrir la porte entre nous,
quand le mur entier est une illusion
– Rumi
« L’intimité au-delà du mur:
le dialogue exploratoire pour enseignants de programmes basés sur la pleine conscience«
Master Class en ligne
avec Saki Santorelli
Deux dates au choix: 10 février ou 11 février 2024
– Inscriptions ouvertes: limité à 20 places par journée –
Les participant·e·s témoignent
Lire quelques témoignages de séminaires en ligne avec Saki Santorelli à l’Institut Pleine Conscience.
La formation
En tant qu’enseignant·e de MBP (« Mindfulness-Based Programs » = « programmes basés sur la pleine conscience »), nous savons combien la pratique du « dialogue exploratoire » et sa dimension d’investigation sont sensibles, délicates. Parfois pris dans la confusion ou démunis, trouver un espace pour s’arrêter et écouter en profondeur au sein d’un groupe de pairs est rare et précieux.
Nous sommes très heureux de proposer ici une « Master Class » avec Saki Santorelli afin de prendre le temps, à ses côtés et au sein d’un petit groupe d’instruct·eurs·rices, pour explorer ce qui se déploie dans nos MBP et découvrir tant les obstacles que les ponts qui se manifestent dans cette pratique du dialogue exploratoire, et qui pourraient ouvrir la voie vers de nouvelles perspectives dans notre enseignement.
Le format en ligne rend cette journée aisément accessible. Nous avons choisi de limiter le groupe à 20 personnes maximum par jour afin d’encourager une dimension intime dans les échanges avec Saki Santorelli. Afin de soutenir l’accès à cette formation unique, deux groupes seront constitués, l’un pour le samedi 10 février et l’autre pour le dimanche 11 février 2024. Vous pourrez choisir la journée qui vous convient en fonction des disponibilités. Si vous souhaitez vous inscrire aux deux journées, c’est également possible.
Saki Santorelli:
« Le contenu et le format de ce cours sont simples. Nous nous assiérons dans un cercle virtuel, tout comme nos participants de nos programmes. En nous ouvrant à une intelligence innée au-delà de nos habitudes familières et de nos pensées habituelles, nous apprendrons à investiguer en écoutant et en parlant à partir de notre cœur. Je vous donnerai des commentaires et des suggestions individuels et je recevrai la même chose de votre part, afin que nous puissions être au service les uns des autres. Tout au long de la journée, nous explorerons trois domaines : la source, l’intimité et le risque du dialogue exploratoire.
Voici un avant-goût de la journée: dépourvu de modèle ou de technique, 18 à 20 d’entre nous s’engageront activement les uns avec les autres dans le dialogue exploratoire en tant que pratique de la pleine conscience. Abordant l’ensemble du processus comme une conversation intime, nous nous engagerons parfois en dyades sur des sujets centraux pour le dialogue exploratoire. A d’autres moments, nous écouterons ce qui surgit spontanément entre nous et nous déterminerons avec discernement les sujets à suivre ou à laisser pour une autre fois. Parfois, nous pratiquerons en petits cercles, en échangeant les rôles d’enseignants et de participants. Nous écouterons… Nous marquerons des temps d’arrêt… Nous nous interrogerons à haute voix sur la nature d’une question et son intention, sur les chemins pris ou délaissés dans nos échanges. Nous expérimenterons la reformulation pour nous rapprocher de ce que nous voulons vraiment demander et de la manière dont nous voulons répondre. Nous nous mettrons à l’écoute de la musique du dialogue – le tempo, le rythme et le timbre des échanges – afin de créer un sentiment de sympathie, de sécurité et d’intimité au-delà du mur. Ensemble, nous explorerons de nouvelles façons de nous engager dans une conversation qui nous transporte au-delà de la poursuite d’un objectif prédéterminé, mais dans une réalité vivante et respirante qui transpire en nous et entre nous.
Cette journée se veut intime, inspirante et très favorable à notre épanouissement individuel et collectif, en tant qu’étudiants de la pleine conscience et des MBP.»
Critères pour s’inscrire:
- Avoir une pratique de pleine conscience quotidienne établie
- Enseigner un programme basé sur la pleine conscience (MBSR, MBCT, tout autre programme basé sur la pleine conscience)
- Avoir une grande motivation à apprendre
- S’engager à assister à l’intégralité de la journée
Précisions importantes
- Format: en ligne (plateforme Zoom). 48h avant le séminaire, vous recevrez un courriel vous donnant accès à la salle « Zoom ».
- Langue: le cours sera donné en anglais avec traduction consécutive en français.