Rappel historique
La MBSR est un programme structuré et progressif enseigné en groupe. Son contenu est précis et son enseignement demande l’acquisition d’un certain nombre de compétences qui se développent à travers une pratique personnelle de pleine conscience et l’engagement dans le cursus de formation. Le programme MBSR fut mis en place par Jon Kabat-Zinn et tout d’abord proposé dès 1979 au sein du Center For Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society (CFM) de la Faculté de Médecine à l’Université du Massachusetts, Etats-Unis. À ce jour, plus de 25.000 personnes ont suivi ce programme MBSR en 8 semaines au CFM.
Le trajet de formation jusqu’à la certification prend en moyenne 3 années. Ce trajet, conçu par le Center For Mindfulness, UMass Medical School sous format « épisodique », permet un aller-retour entre la formation formelle et l’expérience de la personne sur le terrain. La durée peut varier selon l’expérience préalable de la personne (pratique de méditation, expérience professionnelle, …). Pour chaque module de formation, il y a des pré-requis à réunir. Cette formation représente un parcours d’engagement personnel intensif.
Développement professionnel continu tout au long de la formation et après…
L’étudiant et futur instructeur MBSR est engagé personnellement tout au long du cursus de formation et bien entendu au-delà, de façon à intégrer la pratique de la pleine conscience comme manière de vivre dans sa vie personnelle et professionnelle. Cela inclut:
• Développement personnel et formation professionnelle continue en lien avec la MBSR;
• Pratique de la méditation de pleine conscience établie, incluant la participation régulière à des retraites silencieuses de minimum 5 jours et guidées par un enseignant formé;
• Pratique du yoga ou d’une autre discipline corporelle;
• Expérience professionnelle dans les domaines des soins de santé, de l’éducation ou du changement social.