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Séminaire résidentiel pour instructeurs
avec Willoughby Britton, Ph.D. et Jared Lindahl, Ph.D.
du 14 au 16 juillet 2018
En premier lieu, ne pas nuire:
Compétences de base pour travailler
avec les difficultés liées à la méditation
… Inscription à venir…
Formation de 3 jours pour instructeurs de programmes basés sur la pleine conscience
L’Institut Pleine Conscience est heureux d’accueillir en Belgique Willoughby Britton, Ph.D. et Jared Lindahl, Ph.D., tous deux de la Brown University, pour un atelier résidentiel de 3 jours complets sur la question des difficultés liées à la méditation et comment travailler avec cela comme instructeur de programme basé sur la pleine conscience.
Biographies
Willoughby Britton PhD est chargée de cour à la Faculté de Médecine de l’Université de Brown, et directrice du Laboratoire en neurosciences cliniques et affectives.
Ses recherches cliniques en neurosciences explore les effects des pratiques contemplatives sur le cerveau et le corps dans le traitement des troubles de l’humeur, les traumas et autres troubles émotionnels. Elle est particulièrement intéressée par les effets spécifiques des pratiques et les modérateurs dans les effets des traitements, ou en d’autres mots « quelles pratiques sont les mieux ou les moins bien indiquées selon le type de personnes ou de problèmes ». Elle a récemment réalisé l’étude « The varieties of Contemplative Experience » qui explore l’éventail des expériences qui peuvent apparaître lors de pratiques contemplatives, y compris les expériences qui peuvent être considérées comme difficiles, négatives ou indésirables.
En tant que clinicienne, elle a été formée comme instructrice MBSR et MBCT, et a enseigné à des populations tant cliniques que non-cliniques. Elle est maintenant spécialisée dans l’aide aux méditants qui font l’expérience de difficultés liées à la pratique de la méditation et propose aux enseignants et organismes de méditation des formations sur la sécurité en méditation.
Willoughby Britton PhD est chargée de cour à la Faculté de Médecine de l’Université de Brown, et directrice du Laboratoire en neurosciences cliniques et affectives. Elle étudie les effets des pratiques contemplatives sur le cerveau et le corps depuis plus de 10 ans, avec un accent particulier sur l’étendue des effets des différentes pratiques sur les différentes populations. En tant que clinicienne, elle est formée comme instructeur MBSR et instructeur MBCT, et s’est spécialisée dans l’aide aux méditants faisant l’expérience de problèmes liés à la méditation.
Jared Lindahl,PhD est chargé de cours invité dans le Département des Etudes Religieuses de l’Université de Brown et directeur des recherches en développement des pratiques contemplatives (« humanities research track ») dans le Laboratoire en neurosciences cliniques et affectives. Depuis 2014, le Dr. Lindahl dirige la récolte de donnés, l’analyse qualitative et la rédaction d’articles pour le projet de recherche « Varieties of Contemplative Experience ». Il a obtenu son doctorat en Etudes Religieuses à l’Université de Californie à Santa Barbara. Ses études explorent les pratiques contemplatives au sein de différentes disciplines et contextes, en passant par la Grèce classique, l’Inde, le Tibet jusqu’au Bouddhisme moderne et le mouvement de pleine conscience aux Etats-Unis, et essaient d’intégrer les études historiques et textuelles des traditions contemplatives dans les approches phénoménologiques et neurobiologiques de façon à explorer les relations entre pratiques contemplatives, les effets de ces pratiques, les évaluations ancrées dans les cultures de sens et de valeur.
Description
Cet atelier étalé sur 3 jours abordera la question des difficultés liées à la méditation, avec une revue de la littérature scientifique sur cette question, suivie de la question des connaissances et des compétences essentielles à ce sujet, et de la gestion des difficultés lorsqu’elles apparaissent.
Journée 1: Difficultés liées à la méditation: revue de littérature
Lors de cette première journée, nous passerons en revue les résultats issus du projet Varieties of Contemplative Experience » ainsi que les données au sujet des effets indésirables des interventions basées sur la pleine conscience. Cette formation comprend la description détaillée des défis liés à la méditation, des descriptions de cas, des informations concernant la fréquence à laquelle les difficultés peuvent se présenter, leur durée, les potentiels facteurs de risque et les différentes façons de les interpréter ou de les aborder.
Journée 2: connaissances et compétences essentielles
Cette deuxième journée se focalise sur les étapes concrètes pour garantir la sécurité dans votre programme. Quatre modules seront abordés: le consentement éclairé, la sélection, le suivi et la gestion, décrits ci-dessous. Ce module s’accompagne d’un accès à la « boîte à outils de sécurité en méditation » (en anglais), comprenant le programme officiel et les consignes d’implémentation, les instruments de sélection (en anglais) des centres de pleine conscience de l’Université du Massachusetts, d’Oxford et de Bangor, un dossier de recherches ainsi que d’autres ressources. Cette « boîte à outils » est mise à jour chaque mois de façon à rester à jour avec les derniers développements. Merci de noter que l’ensemble des documents sera en anglais.
- Consentement éclairé: ce module passe en revue le processus de consentement éclairé et les implications légales. Nous passons en revue les brochures de publicité et autres aspects concernant les bénéfices vs. les limites et les risques. Des exemples de documents de consentement éclairé ainsi que des publicités pour des programmes de pleine conscience seront proposés.
- Sélection: le module de sélection propose une formation sur le processus de sélection des participants intéressés par un programme d’intervention basée sur la pleine conscience, et inclut une révision des critères d’inclusion / exclusion ainsi qu’un arbre décisionnel pour la participation et des instruments de sélection (en anglais).
- Suivi: le module sur le suivi enseigne à l’instructeur comment suivre de façon adéquate les participants et détecter les effets potentiellement indésirables chez les personnes. S’attendre à ce que les participants signalent eux-mêmes les difficultés à l’instructeur, processus appelé « suivi passif », n’est pas quelque chose d’adapté. Un suivi adéquat doit être actif, engager des questions spécifiques, être anonyme et non-pénalisant pour la personne. Ce module se centre sur les difficultés liées à la méditation qui ont un risque important de se manifester dans les interventions basées sur la pleine conscience telles qu’anxiété/panique, re-expérience traumatique et dissociation.
- Mécanismes: le module sur les mécanismes explore les mécanismes psychologiques et neurobiologiques en jeu dans les pratiques de méditation pouvant entrainer différents types d’expériences chez différentes personnes. Ces mécanismes peuvent inclure par exemple une hyper-activation / sensibilisation et une hypo-activation / dissociation.
Journée 3: prise en charge
Le module sur la prise en charge enseigne aux instructeurs la façon de gérer les difficultés lorsqu’elles arrivent, ainsi qu’à modifier leurs consignes de façon à minimiser la probabilité de réactions indésirables. Ce module se base essentiellement sur les thérapies pour le trauma, et en particulier sur l’ouvrage « Trauma-Sensitive Mindfulness » de David A. Treleaven (2018). Des exercices et pratiques spécifiques seront proposées ainsi que des ressources pour approfondir sa formation.
Inscription
Cette formation s’adresse en priorité aux instructeurs MBSR et MBCT.
- compléter le formulaire d’inscription ici.
- effectuer le paiement par virement bancaire selon les indications que vous retrouverez en fin de formulaire:
- Frais de formation: 495,00 € TTC (409,09€ HTVA + TVA 21%)
- Frais de pension (séminaire uniquement en pension complète): 155,00 € TTC +20€ d’adhésion à la Fondation Isabelle D’Hose (lieu qui nous accueille) si vous n’êtes pas en ordre de cotisation au 14/07/18.
Dès réception de ce formulaire complété et de votre paiement, vous recevrez un courriel de confirmation de votre inscription. Les places sont limitées et se prennent par ordre de réception du formulaire ET du paiement. Si la formation est complète, vous serez placé(e) en liste d’attente. Dans ce cas, nous vous encourageons à rester disponible, même en dernière minute. Il arrive en effet que des annulations en toute dernière minute puissent survenir.
Informations pratiques
- Dates : samedi 14 juillet 14h30 (accueil dès 13h00) au lundi 16 juillet 2018 17h00
- Formule : résidentielle, en chambres partagées (quelques chambres individuelles attribuées en fonction des demandes justifiées)
- Lieu : Maison du Chemin des Roches – 9, chemin des Roches – 1370 Dongelberg – Belgique
- Langue : l’atelier sera enseigné en anglais, et sera traduit en français.
- Tarif :
- Frais de formation: 495,00 € TTC (409,09€ HTVA + TVA 21%)
- Frais de pension (séminaire uniquement en pension complète): 155,00 € TTC +20€ d’adhésion à la Fondation Isabelle D’Hose (lieu qui nous accueille) si vous n’êtes pas en ordre de cotisation au 14/07/18.
- Conditions d’annulation:
- Jusqu’au 14/06/18: 50% des frais d’inscription sont remboursés.
- Du 15/06/18 au 30/06/18: 25% des frais d’inscription sont remboursés.
- A partir du 1/07/18: pas de remboursement.
Merci de noter qu’en cas d’annulation de votre part, les frais de formation ne sont pas transférables à un autre programme.
Informations complémentaires
- Articles scientifiques et documentation
- the Varieties of Contemplative Experience Research Project
- Lindahl, J., Fisher, N., Cooper, D., Rosen, R., and Britton, W. (2017). “The Varieties of Contemplative Experience: A Mixed-Methods Study of Meditation-Related Challenges in Western Buddhists.” PLOS ONE 12(5): e0176239 Texte complet
- Meditation Safety Toolbox
- Vidéos
- Meditation-related Difficulties: Research Overview Keynote speech by Dr. Willoughby Britton at the Center for Mindfulness Research and Practice Conference, Chester UK July 8th 2017
- Audios
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