Initiation à la Pleine Conscience
Septembre 2024 – en ligne
Au choix: dimanche matin ou mercredi soir
Dans un monde de bruit, de confusion et de conflit, il est nécessaire qu’il y ait un lieu de silence intérieur et de paix ; non pas la paix de la simple relaxation, mais la paix de la clarté intérieure et de l’amour
Thomas Merton
– Inscriptions ouvertes –
Deux programmes, au choix
- Dimanche matin: 8, 15 et 22 septembre 2024
- horaire: de 11h00 à 12h00 CET
- format: en ligne
- instructrice: Gwénola Herbette, Ph.D.
- Mercredi soir: 11, 18 et 25 septembre 2024
- horaire: de 19h00 à 20h00 CET
- format: en ligne
- instructrice: Gwénola Herbette, Ph.D.
Initiation en 3 semaines
- nous proposerons un bref aperçu de la théorie liée à la pleine conscience, l’attention, la réactivité au stress et les bénéfices de la pleine conscience;
- nous nous engagerons dans plusieurs pratiques de pleine conscience pendant les séances;
- des courts exercices seront proposés entre les séances pour commencer à établir une pratique personnelle de pleine conscience dans son quotidien;
- nous échangerons sur les expériences du groupe en lien avec les pratiques. Nous découvrirons comment la pleine conscience nous permet de répondre de façon plus créative aux diverses situations mobilisantes du quotidien qui souvent, nous amènent à réagir de façon automatique et parfois coûteuse.
En quoi ce programme diffère d’un programme MBSR en 8 semaines?
- la durée: le programme d’initiation est de 3h. Le programme MBSR d’une durée totale de 30h se déroule sur une durée de 8 semaines. Chaque séance hebdomadaire a une durée de 2h30 à 3h00, auxquelles s’ajoute une journée de pratique entre les séances 6 et 7. Cette durée permet d’approfondir la pratique, ses différentes facettes, et de l’intégrer de façon intensive dans sa vie.
- le contenu: le programme d’initiation se base sur des contenus du programme MBSR, même s’il n’est pas possible, compte tenu du temps limité, d’explorer l’ensemble des thèmes et pratiques en lien avec la pleine conscience et le stress.
- bienfaits: bien que le programme d’initiation soit plus court, il permet d’aborder les thèmes clés en lien avec la pleine conscience et de s’engager dans les pratiques centrales, ce qui permet de commencer à établir une pratique personnelle et d’en goûter les bénéfices dans sa vie personnelle et professionnelle.
Modalités pratiques
Pré-requis, public
- Pouvoir assister aux 3 séances, afin de bénéficier de l’aspect structuré du programme, où chaque séance se déploie à partir de la précédente.
- Avoir plus de 18 ans (les pratiques proposées dans ce programme ne sont pas adaptées aux enfants/adolescents).
- Ce programme est accessible à toute personne novice dans la pratique. Il permet de commencer à intégrer une pratique dans sa vie personnelle et professionnelle.
Pratique à domicile entre les séances
- Durant le programme, vous recevrez un accès à des enregistrements audios de méditation guidée ainsi que des documents écrits afin de soutenir votre pratique entre les séances.
Matériel nécessaire
- Un bonne connexion internet. Merci de vous référer à cette page où se trouvent toutes les informations pour se connecter à Zoom, qui est le programme que nous utiliserons.
- Un ordinateur ou tablette avec micro et caméra fonctionnels;
- Un espace tranquille;
- Une chaise.
Tarif
- 60€ pour les 3 séances (possibilité de contribuer à un tarif supérieur, vous permettant de soutenir solidairement l’accès à nos programmes au plus grand nombre.).
- conditions d’annulation: aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation de votre part et ce, quelle qu’en soit la raison. Ce montant n’est pas transférable à un autre programme.
Un minimum de 6 participants est requis pour que ce programme puisse avoir lieu.
Instructrice
Gwénola Herbette, , PhD, formatrice MBSR certifiée (CFM-UMass) et instructrice MBSR certifiée (CFM-UMass), Docteure en psychologie et psychothérapeute, Gwénola enseigne la pleine conscience dans un contexte laïc depuis plus de 15 ans.Elle a fondé l’Institut Pleine Conscience en Belgique. Elle enseigne la MBSR, forme et supervise des enseignants de programmes basés sur la pleine conscience. Elle collabore également avec des universités en Belgique, en Suisse, en France, au Royaume-Uni (Mindfulness Network), aux États-Unis (UCSD) et en Asie. Elle approfondit son propre chemin par des retraites silencieuses et aussi des programmes d’études de plusieurs années, notamment après du Bodhi College où elle a été formée pour enseigner des retraites. La présence à la nature est également une grande source d’inspiration, de joie et de connexion.
Témoignages
La façon d’enseigner est en harmonie avec le programme ; un contenu riche et donné de manière très rigoureuse avec toujours beaucoup de respect et bienveillance.
Ce programme en ligne nous a permis de partager quelque chose de très fort à plusieurs, (…) et m’a permis et de faire partie d'une communauté bienveillante. L'attachement au groupe a été unique et la technologie nous a bien servi.
J'ai beaucoup apprécié l'opportunité de cette formation en ligne, et le format ne m'a pas gênée, les interactions étaient bien conduites et les présences tangibles à distance. Ce format nécessite plus de concentration, d'attention sans doute mais, du coup, la présence est meilleure pour moi du moins. Bien sûr en présentiel tous les sens de chaque personne viennent enrichir le panier commun, et aussi les distractions qui vont avec... Ce format de groupe en ligne est moins impressionnant pour prendre la parole en ce qui me concerne pour 30 personnes.
J'étais venu dans un but très spécifique: avoir des outils pour maîtriser le stress du quotidien. Finalement, je suis reparti transformée, avec des bénéfices inespérés, tel que la récupération d'un sommeil réparateur, un mieux-être quotidien, un apaisement de mon mental , une meilleure communication envers moi-même et autrui, une écoute beaucoup plus attentive….
J'étais venu dans un but très spécifique: avoir des outils pour maîtriser le stress du quotidien. Finalement, je suis reparti transformée, avec des bénéfices inespérés, tel que la récupération d'un sommeil réparateur, un mieux-être quotidien, un apaisement de mon mental , une meilleure communication envers moi-même et autrui, une écoute beaucoup plus attentive….
La pleine conscience me permet de m'arrêter dans la course effrénée du quotidien, de réaliser qu'il y a moyen de prendre du recul par rapport aux événements, et de voir certaines choses de façon plus consciente, authentique. La qualité de l'enseignement est d'un niveau vraiment supérieur, les enseignants guident avec doigté, respect et authenticité.
J'ai appris qu'il y a "plus" que le monde des pensées, et qu'un bien être est possible rien qu'en se concentrant sur les sensations, sur le monde environnant - trouver un moment d'arrêt dans mon quotidien, qui ne vise pas particulièrement à obtenir quelque chose
Malgré l'écran, j'ai pu ressentir beaucoup de chaleur humaine. C'était ma famille pendant 8 semaines. Lieu sécurisant. On finit très vite par oublier l’écran
En savoir plus
- sur la pratique de la mindfulness: cliquer ici
- les indications et contre-indications: cliquer ici
- le programme MBSR: cliquer ici
Autres formules
- programme MBSR en ligne: cliquer ici
- programme MBSR en présentiel (Louvain-la-Neuve, Belgique): cliquer ici
- journées de pratique pour les personnes ayant participé à un cycle de 8 semaines: cliquer ici
- soirées de soutien à la pratique pour les personnes ayant participé à un cycle de 8 semaines: cliquer ici