« Présence d’esprit, présence de cœur«
Retraite silencieuse de pleine conscience de 7 jours en résidentiel en Drôme Provençale, France
Avec Akincano Weber, assisté de Gwénola Herbette
Du 22 au 29 mai 2025
– Ouverture prochaine des inscriptions –
Inscription
Toutes les informations concernant cette retraite seront mises en ligne d’ici fin décembre 2024: description, horaires, tarifs, inscriptions, rejoindre le lieu…
Vous souhaitez être tenu·e informé·e en primeur?
- Envoyez-nous un petit message via le formulaire de contact en bas de page avec vos prénom, nom, email, téléphone, nous vous préviendrons dès que les inscriptions s’ouvriront.
- Nos mails tombent parfois dans les spams… assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de spams. Nous ne pourrons malheureusement pas tenir compte d’une inscription tardive pour cette raison. Merci pour votre compréhension.
- Les places sont limitées. Etre tenu·e informé·e en primeur ne garantit pas une place. Les inscriptions se prendront par ordre de réception du règlement, une fois les inscriptions ouvertes.
- Nous n’avons pas la disponibilité pour répondre à des demandes d’informations complémentaires d’ici la mise en ligne. Merci d’avance pour votre patience.
Informations pratiques
- Dates: 16 au 22 mai 2025
- Lieu: Drôme Provençale, au cœur du Parc Naturel des Baronnies, France
- Format: retraite en silence, type « insight meditation », en résidentiel (nécessité de loger sur place).
- Langue: l’enseignement sera donné en français et en anglais (avec traduction consécutive en français).
- Pré-requis: avoir une pratique de pleine conscience.
Biographie
Akincano M. Weber est enseignant du Dharma et psychothérapeute. Il enseigne la méditation et la psychologie bouddhiste en Europe et aux Etats Unis. Initialement un pratiquant du Zen, il s’est ensuite tourné vers le Bouddhisme ancien et a vécu comme moine dans la Tradition de la Forêt en Thaïlande et en Europe pendant 20 ans. Outre sa formation monastique dans une lignée de méditation, il a étudié le Pali et les écritures bouddhistes. Reconnaissant de ces diverses influences, il n’appartient aujourd’hui à aucune école, tradition ou ligne de transmission orthodoxe.
Akincano est titulaire d’une maîtrise en psychothérapie bouddhiste. Il est cofondateur du Bodhi College, s’occupe de la direction du centre Atammaya à Cologne et prend part à la formation d’instructeurs MBSR dans plusieurs institutions. Interêts particuliers: La traduction culturelle des enseignements du Bouddhisme indien, la méditation de la tranquillité et la psychologie contemplative.
Au cours de cette retraite, Akincano M. Weber sera assisté par Gwénola Herbette. Gwénola enseigne la pleine conscience dans un contexte laïc depuis plus de 15 ans. Elle a fondé l’Institut Pleine Conscience en Belgique où elle enseigne la MBSR, forme et supervise des enseignants MBSR. Elle collabore avec des universités en Belgique, en Suisse, en France, au Royaume-Uni, en Asie et aux États-Unis. Curieuse des fondements de la MBSR, Gwénola s’est immergée dans la pratique et l’étude du Dhamma qui touche profondément sa sensibilité. Elle approfondit son propre chemin par des retraites silencieuses et aussi des programmes d’étude de longue durée, notamment une formation-étude de 18 mois avec Bob Stahl et la formation de 3 ans comme enseignante du Dhamma avec Martine Batchelor, Stephen Batchelor, Christina Feldman, John Peacock et Akincano Weber au Bodhi College. La présence à la nature est également une grande source d’inspiration, de joie et de connexion.
Davantage sur Akincano M. Weber
- Site internet d’Akincano Weber
- Enseignements d’Akincano Weber