COMPLET – inscriptions clôturées –
« Embrasser l’imperfection en soi, en tout«
Retraite silencieuse de pleine conscience,
en ligne, avec Pascal Auclair
Assistante: Gwénola Herbette
Du 23 au 28 février 2021
– Inscriptions ouvertes –
Echange avec Pascal Auclair sur la retraite
Les participant·e·s témoignent
Lire quelques témoignages d’une retraite en ligne à l’Institut Pleine Conscience.
La retraite
« En étant particulièrement présent à ce qui se passe en soi et autour de soi, en permettant à ce qui est vécu d’être bel et bien connu, d’un moment à l’autre, clairement, avec calme et équilibre, en pleine conscience, on découvre la parfaite imperfection de l’existence, de toute chose: la beauté, profonde et passagère; l’inconnu, étrange et inquiétant; la vie, elle-même, changeante et impressionnante. On apprend à ressentir avec joie, compassion et plus d’agilité ce qui se présente, abandonnant le ressentiment, les fausses attentes et le besoin de tout contrôler. On se laisse toucher et transformer. Le coeur —ou l’esprit— devient plus fluide et créatif, plus joueur et tendre, plus net et perceptif, tout en restant bien imparfait, et c’est absolument, profondément ok. Bon pour soi et pour les autres.
Tout ça a lieu dans le grand silence qui permet cette noble exploration, guidée par l’enseignant, et en alternant la pratique de la méditation assise et marchée.
Que l’on découvre pour la première fois la pleine conscience ou qu’on connaisse bien ce qu’est une retraite intensive de méditation en silence, chacun·e est bienvenu·e à ce rassemblement tranquille et amical. » Pascal Auclair
Cette retraite comprendra des périodes d’instructions, de méditations assise et marchée guidées, de silence et d’enseignements, ainsi que des moments de questions-réponses sur la pratique.
Précisions importantes
- Silence: Merci de noter que cette retraite est en silence. Et bien sûr, certain·e·s parmi vous devrez vraisemblablement apporter des ajustements en fonction de votre environnement familial.
- Langue: français.
- Format: en ligne à la maison.
- Présence: afin de bénéficier de la pratique dans la durée, assurez-vous de pouvoir assister à l’intégralité de la retraite.
Cette retraite comprendra des périodes d’instructions, de méditations assise et marchée guidées, de silence et d’enseignements, ainsi que des moments de questions-réponses sur la pratique.