01/07/2020 18h00 | - | 03/07/2020 18h00 |
Atelier en ligne avec Saki Santorelli
du 1 au 3 juillet 2020
Dans la maison d’hôtes:
rencontre avec les visiteurs arrivant à nos portes à l’époque de la COVID-19
Inscription ouvertes
Biographie
Saki Santorelli, EdD, MA. est Docteur en Education, enseignant de méditation et écrivain. En 2018, il prend sa retraite de sa fonction de directeur exécutif du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society, de directeur de la Clinique de Réduction du Stress reconnue internationalement – là où est née la Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience (MBSR) – et de professeur en médecine à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts. Toute sa carrière en médecine et soins de santé a été consacrée à l’intégration de la pleine conscience dans la santé publique. Par sa vision et son leadership, le Center for Mindfulness a pu transmettre l’ethos, la pratique, l’enseignement et la recherche scientifique de la MBSR aux individus ainsi qu’aux organisations à travers le monde. Saki enseigne à l’internationale, et est l’auteur de « Guéris-toi toi-même » (édition Les Arènes), ouvrage traduit en onze langues.
Pour une biographie complète, cliquer ici.
Description par Saki Santorelli
« Oh, chers amis, reprenez courage…
La plupart d’entre nous n’a jamais imaginé un monde façonné par l’émergence de la COVID-19. Une arrivée imprévue, ce virus est un « invité » absolument indésirable. Et pourtant… confrontés à la fragilité de la vie et à un arrêt soudain dans les routines familières de notre quotidien, se retrouver ensemble affirme la dignité, la puissance et la beauté de notre communauté humaine.
Oh, chers amis, reprenez courage….
Nous avons le choix : individuellement, nous pouvons rassembler la foi, le courage et la grâce pour nous tourner vers les invités que sont le déni, la peur et la dépression. Collectivement, nous pouvons nous tourner vers les uns et les autres et nous serrer dans les bras. Nous pouvons mettre en pratique – en le faisant consciemment et délibérément – notre engagement à passer de l’isolement à la solitude, de la solitude à la compagnie, de la fragmentation à la solidarité, de l’obscurité à la luminosité, de la vanité à l’humanité commune.
Oh, chers amis, reprenez courage…
Nos cœurs sont assez grands pour tout contenir. C’est notre héritage – le chemin de la bravoure, de l’inséparabilité et de l’amour que les êtres humains ont parcouru pendant des millénaires, à travers toutes les traditions contemplatives. En bonne compagnie les uns des autres, nous nous engagerons dans des pratiques de pleine conscience, des temps de poésie et d’histoire, de silence et d’immobilité, et nous nous écouterons mutuellement lors d’échanges et de dialogue exploratoire, alors que nous nous regrouperons dans notre nature essentielle qu’est la vie. »