31/03/2021 | ||
18h00 | - | 21h00 |
« Debout, au cœur de l’espace ouvert:
le dialogue exploratoire au sein des programmes basés sur la pleine conscience«
Séminaire hebdomaire en ligne, avec Saki Santorelli
Journée du 21 février, puis soirées des mercredis de mars 2021
– Inscriptions ouvertes –
Les participant·e·s témoignent
Lire quelques témoignages d’une retraite en ligne à l’Institut Pleine Conscience.
Le séminaire
« Le dialogue exploratoire, conversation collective et d’une beauté palpitante, constitue l’essence de la MBSR et, par extension, de tout programme authentique basé sur la pleine conscience (MBP). Fondé sur la relation et orienté vers l’amour, cet échange intime et continu avec les participants du programme est révélateur, profondément humain et ennoblissant.
Considéré comme l’une des compétences essentielles dans le développement des enseignants de programmes basés sur la pleine conscience, ces conversations sont souvent signalées comme une source importante d’appréhension et de malaise pour les instructeurs de MBP. Ça n’est pas surprenant. Ces échanges spontanés nous obligent à nous éloigner de l’abri et de la sécurité du programme et de sa structure, et à prendre volontairement des risques : risque d’être présent, d’entrer en territoire inconnu, de faire confiance à la non-connaissance, de rencontrer chaque personne de façon nouvelle. Un geste d’humilité, de bravoure et d’amour, se tenir dans un espace aussi ouvert n’est pas facile. Et pourtant, c’est exactement ce qu’il faut faire quand on est appelé à accompagner d’autres personnes dans leur voyage.
Afin de prendre place, de travailler avec la peur et d’habiter ces conversations avec plus de sincérité et sans réserve, notre temps ensemble sera consacré à de la pratique expérientielle du dialogue exploratoire et de l’investigation. En tant que communauté de personnes en apprentissage, nous nous appuierons sur :
- Investiguer la nature du dialogue exploratoire et de l’investigation dans les MBP,
- Habiter la source intérieure d’où jaillit et s’écoulent le dialogue exploratoire et l’investigation,
- Guider en petits et grands groupes
- Tisser le dialogue avec une personne au sein d’une conversation et d’une conscience collectives
- Offrir et recevoir le feedback de pairs et de l’instructeur
- Pratiquer entre les sessions avec les participants au cours
L’invitation est de pratiquer ensemble et de s’engager dans une conversation honnête sur ce que nous trouvons difficile et agréable (et toutes les nuances entre les deux) dans notre expérience directe de l’investigation et du dialogue exploratoire. L’intention est de nous soutenir les uns les autres en tant que collègues, étudiants et guides en constante évolution. L’aspiration principale est de servir les autres en devenant des enseignants plus incarnés, sincères et sages sur le plan relationnel. »