14/12/2018 17h00 | - | 15/12/2018 18h00 |
Formation continue pour instructeurs de programmes basés sur la pleine conscience
« Littérature scientifique en MBSR: état des lieux de la recherche » (7h00)
+ « Le burn-out » (3h00)
Du vendredi 14 décembre (17h00) au
samedi 15 décembre (18h00) 2018
En tant qu’instructeur MBSR, il est important d’avoir une connaissance de la recherche scientifique en lien avec la MBSR et la pleine conscience, de pouvoir lire un article scientifique et de développer son esprit critique à l’égard de la littérature scientifique. Cette journée de cours (samedi) enseignée par Alexandre Heeren a pour objectif de:
- se familiariser avec la recherche scientifique abordant les effets des programmes basés sur la pleine conscience, et plus spécifiquement de la MBSR;
- préciser comment lire un article scientifique et à quels éléments être attentif et critique.
- La journée sera ponctuée de moments de questions-réponses sur la recherche, et l’application immédiate des repères sur la lecture d’articles scientifiques.
L’aspect résidentiel du séminaire nous offrira l’occasion de consacrer le vendredi soir à une formation de 3h00 sur la question du burn-out, donnée par Moïra Mikolajczak, Ph.D..
Alexandre Heeren, Ph.D.
Alexandre Heeren est Chercheur Qualifié du FRS-FNRS et Professeur de recherche au sein de l’Institut de Recherche en Sciences Psychologiques ainsi que de l’Institut de Neuroscience de l’Université catholique de Louvain (UCL, Belgique). Avant de rejoindre l’UCL, Alexandre a été, pendant plus deux ans, chercheur postdoctorant à l’Université de Harvard, Cambridge (MA, USA). Ses activités de recherche concernent le rôle des mécanismes cognitifs en psychopathologie, et en particulier dans l’anxiété et les troubles associés. Ses projets actuels de recherche impliquent l’utilisation de la théorie des graphes en vue de mieux comprendre la dynamique des interactions entre les processus psychopathogènes, l’étude de potentiels mécanismes transdiagnostiques (par exemple, processus attentionnels et exécutifs, évitement, rumination) ainsi que l’exécution de nombreux programmes de recherches appliquées à l’interface des neurosciences et de la psychologie clinique (par exemple, stimulation cérébrale transcrânienne, entrainement cognitif).
Moïra Mikolajczak, Ph.D., Professeur en Psychologie (UCL)
Après avoir réalisé une thèse de doctorat à l’UCL et un post-doctorat à l’Université de Stanford aux Etats-Unis, Moïra Mikolajczak est aujourd’hui Professeur à l’Université catholique de Louvain où elle enseigne notamment la Psychologie des Emotions, la Psychologie Médicale et la Psychologie de la Santé. Spécialiste des compétences émotionnelles et de la régulation des émotions, elle a co-écrit plusieurs livres de référence à ce sujet.
Autres séminaires de formation continue
- Stress: psychologie et physiologie
- Introduction à la psychopathologie
- Etude intensive du curriculum MBSR
- Programme complet des séminaires de formation continue, programme 2017-2018