26/01/2018 09h00 | - | 27/01/2018 18h00 |
Formation continue pour instructeurs de programmes basés sur la pleine conscience
« Introduction à la psychopathologie »
Du vendredi 26 janvier (9h00) au
samedi 27 janvier (18h00) 2018
Ce séminaire résidentiel permettra d’offrir des repères de base en psychopathologie, permettant notamment d’affiner sa capacité à identifier les critères de contre-indications pour le programme MBSR face à certaines demandes, discerner lorsqu’il est utile de ré-orienter ou/et d’avoir un contact avec le professionnel de soins de santé. Il y aura des aspects de théorie et surtout des « mises en situation » permettant d’être ancrés dans le concret. Le séminaire sera également ponctué de temps de pratique de pleine conscience.
Aurore Neumann, Ph.D.
Docteur en psychologie et psychothérapeute, Aurore a réalisé ses études de psychologie à l’Université Catholique de Louvain. Elle a ensuite entrepris une thèse de doctorat sous la direction du Professeur Pierre Philippot. Ses recherches ont porté sur la mémoire autobiographique et la régulation des émotions, notamment dans la schizophrénie.
Formée à la thérapie cognitivo-comportementale et à l’hypnose Eriksonienne, elle travaille actuellement au Centre Cambre Etoile, un centre de psychothérapie pluridisciplinaire qu’elle a créé avec cinq collègues. Auparavant, elle a travaillé durant une dizaine d’années avec des personnes présentant un problème de dépendance aux Cliniques Universitaires Saint-Luc et à l’Hôpital Brugmann.
Autres séminaires de formation continue
- Stress: psychologie et physiologie
- Etude intensive du curriculum MBSR
- Recherche scientifique en MBSR (et intervision de groupe)
- Programme complet des séminaires de formation continue, programme 2017-2018