Cheval et Pleine Conscience
Le regard profond, sérieux et doux des chevaux ne manque jamais de me troubler. C’est comme un miroir sur nous-mêmes, le regard posé par un sage sur nos errements sentimentaux, nos échafaudages mentaux, tout ce qui nous empêche si souvent d’être pleinement dans l’instant (Gabrielle Boiselle)
La Pleine Conscience (Mindfulness): une intention, une pratique
Dans notre vie quotidienne, nous pouvons parfois fonctionner au fil des heures « en pilote automatique ». Nous pouvons être comme « absents » à une bonne part de notre vie , il nous arrive souvent d’être à cent lieues du moment présent, sans même en avoir conscience.
La Pleine Conscience (Mindfulness) est une pratique de méditataion cultivant la présence à l’expérience. Il s’agit d’un potentiel humain et universel, défini comme un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention de façon intentionnelle et non jugeante sur l’expérience qui se déploie moment après moment » (Kabat-Zinn, 2003).
Sa pratique constitue un entraînement de l’esprit, permettant de nous libérer des mécanismes automatiques, source de mal-être ou de détresse psychologique. La Pleine Conscience permet ainsi le développement d’une aptitude à être en relation différente avec l’expérience vécue.
La pratique de la Pleine Conscience permet d’enrichir la relation à soi et au cheval. En effet,
- elle propose d’aborder l’expérience avec un esprit ouvert et une attitude de curiosité et de bienveillance, ouvrant à l’acceptation du moment présent;
- elle ouvre à une familiarisation avec ce qui se passe en nous du point de vue des sensations corporelles, des émotions, des pensées, et des tendances à l’action, que ce soit vécu a priori comme agréable ou désagréable. Elle apprend à les observer comme des phénomènes transitoires et à les accepter tels quels;
- elle permet de se (re)connecter à ses valeurs et d’agir dans le respect de celles-ci.
La relation au cheval soutient l’expérience du moment présent et en constitue une source d’inspiration:
- le « Cheval Stimulus »: il initie des sensations corporelles, des émotions, des pensées et des tendances à l’action auxquelles je puis me mettre à l’écoute. Ces stimulations ressenties révèlent la singularité de l’expérience de chacun;
- le « Cheval Modèle »: de part sa nature, le cheval est un être vivant ancré dans l’instant présent, en perpétuelle écoute de soi et de son environnement, dénué de jugement à l’égard de soi et d’autrui;
- le « Cheval Miroir »: grâce à sa sensibilité dans la communication non-verbale, le cheval reflète dans le non-jugement notre attitude et notre manière d’être, et il nous renvoie sans cesse à la qualité de notre présence dans la relation;
- le « Cheval Interlocuteur »: il est un partenaire avec qui il est possible d’interagir et de négocier, tout en étant pleinement présent et à l’écoute de lui et de soi.
Le programme « Cheval et Pleine Conscience »
Le stage résidentiel « Cheval et Pleine Conscience » (notamment basé sur le programme MBSR) se déroule sur une durée de 4,5 jours.
Ce programme structuré et progressif alterne entre des moments de pratique et d’échange en salle et en extérieur. Il comprend:
- des pratiques guidées formelles de Pleine Conscience
- des étirements doux en Pleine Conscience
- des périodes de réflexion et d’échanges visant à soutenir le cheminement de chacun
- des exercices de Pleine Conscience à intégrer dans sa vie quotidienne
- des rencontres avec le cheval, et d’exploration de la relation à soi et à « l’autre »
- des méditations guidées (via téléchargements) pour poursuivre la pratique de pleine conscience à domicile
Animation
Gwénola Herbette: instructrice MBSR certifiée (réduction du stress basée sur la pleine conscience) formée au Center For Mindfulness de l’Université du Massachusetts, U.S.A. , Docteur en Psychologie, Psychothérapeute cognitivo-comportementale, instructrice MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) formée notamment par le Pr. Zindel Segal (Univ. Toronto), et cavalière en perpétuelle recherche d’une relation sensible et en finesse avec le cheval. Elle participe à la diffusion de la pleine conscience à travers l’Institut Pleine Conscience qu’elle a fondé où, notamment, elle enseigne la MBSR et forme des instructeurs.
Patrick Guilmot: Hippothérapeute, instructeur MBSR certifié formé au Center For Mindfulness de l’Université du Massachusetts, U.S.A., formateur, et directeur du Centre d’hippothérapie de Louvain-la-Neuve, Belgique, il enseigne depuis plus de 15 ans une approche sensitive du cheval, centrée sur la relation. Son travail s’appuie sur les connaissances éthologiques appliquées au cheval et est nourri de différentes approches du mouvement et de la relation (Taï-chi, structures psycho-corporelles, danse thérapie, Equitation Centrée, communication non-violente).
Indications de la Pleine Conscience
Face à un rythme de vie qui semble parfois nous dépasser, ce programme permet de développer une meilleure qualité de vie, par exemple:
- vivre le moment présent
- développer notre sérénité
- mieux se connaître et découvrir les autres
- prendre davantage soin de soi
- améliorer l’estime de soi
- pouvoir gérer de façon plus efficace les situations sources de stress à court et à long terme.
En outre, cette pratique est aussi particulièrement indiquée pour les difficultés suivantes:
- gestion des émotions, du stress (professionnel, familial)
- gestion de l’anxiété et des ruminations mentales
- troubles du sommeil
- gestion de la douleur chronique et de la détresse face à la maladie chronique
- prévention de la rechute dépressive
- hypertension artérielle
Contre-indications de la Pleine Conscience
Cette approche n’est pas appropriée pour les difficultés suivantes, qui nécessitent un traitement spécifique:
- dépression en phase aiguë
- trouble bipolaire (maniaco-dépression) non stabilisé
- troubles de l’attention
- séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
- dissociation
- attaques de panique récurrentes
- troubles psychotiques (hallucinations, délires)
Inscription au stage
S’inscrire au stage…
Reportage photos
Autres programmes existants et réguliers à l’IPC
- Cycles MBSR en 8 semaines
- Stage résidentiel « Les outils de la pleine conscience«
- Programme de soutien à la pratique
- Formation professionnelle: Practicum en MBSR en 8 semaines